Les Jeux Olympiques de Paris ont démarré avec ferveur depuis quelques jours et quel bonheur pour les sportifs(ves) et supporters(trices) de sport. Il y a quelques mois, j’écrivais ces mots dans l’éditotrial de LEGISPORT daté de janvier-février 2024 : « les Jeux doivent être un symbole d’espoir en ces temps troublés ». Prémonitoire !
J’étais à Paris les 28 et 29 juillet pour « vivre » de près cet évènement qui n’avait plus été organisé depuis cent ans dans la capitale et ressentir cette atmosphère. Cerise sur le gâteau, la France gagnait des médailles dont en or ! Je n’ai pas été déçu ! Et mon expérience « parisienne » a commencé quand je suis arrivé à la gare de Lyon et déjà en sortant du train, des jeunes Italiens et Italiennes me demandaient comment aller à Roland-Garros pour le tennis !
Je prenais la direction du Club France à la Halle da la Villette où l’atmosphère était à la fête et le lieu était grand et attractif ! Ça vibrait au son des performances des sportifs(ves) tricolores et le lieu assez gigantesque et imposant. Et comme le montre la photo, on est « petit » au Club France ! Et également devant l’Hôtel de Ville, merveilleusement bien aménagé avec les anneaux olympiques. Impressionnant…
Etant donné que la France accueillait le monde avec ces JO, il fallait choisir entre assister aux épreuves ou aller à la rencontre de pays étrangers. J’ai opté pour ce second choix et j’ai été emballé. Je me suis ainsi rendu à Team Belgium, à la maison de la Serbie, à Team Ireland, à la maison de l’Afrique du Sud, celle du Brésil…où l’accueil y fut fort chaleureux. Le sport c’est aussi cela, la rencontre entre les pays, les nations et les peuples. Et je tenais à voir le Palais Brongniart décoré de Team Usa. Il y a quarante ans, mes parents me remettaient des souvenirs des JO de Los Angeles 1984. Cela ne s’oublie pas…
Merci à notre célèbre baron Pierre de Coubertin qui a eu l’idée de rénover les Jeux Olympiques et force est de constater que grâce à lui, le monde se réunit pour le sport. Le Prix Nobel de la Paix à titre posthume devrait lui être décerné. Et nous avons la certitude que les Jeux seront réorganisés à Paris avant 2124 !!!
Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT
Au Club France à La Villette
Devant l’Hôtel de Ville de Paris
A la Belgium House
A Team Ireland
A la South Africa House
A la Maison de la Serbie
Le Palais Brongniart aux couleurs de Team Usa
A Casa Brésil