legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

La réponse de la Commission européenne à LEGISPORT

Me Michel Pautot avait lancé il y a quelques mois avec LEGISPORT l’idée d’un match amical annuel entre les sélections de football de France et d’Allemagne lors de la journée franco-allemande.

La réponse de la Commission européenne à LEGISPORT : « sans doute une excellente idée…il pourrait s’avérer difficile de trouver une date ». Matteo Zacchetti, de l’Unité sport, DG éducation et culture à la Commission européenne a répondu à LEGISPORT par mail le 23 août 2022 : « Cher Maître Pautot, Madame la Présidente Ursula von der Leyen vous remercie pour votre lettre du 10/08/22 et pour votre proposition qui démontre une grande passion pour le sport et la profonde connaissance de son importance. Elle a demandé à notre service – l’Unité «Sport» la Direction General Éducation et Culture – d’en assurer le suivi. Le « France – Allemagne »  est un match qui a une allure spéciale, pour des raisons politiques, historiques, culturelles et bien sûr sportives. Vous avez mentionné le match  – dramatique et merveilleux en même temps – de la Coupe du Monde 1982 à Séville. Mais à bien d’autres occasions ce match a marqué des éditions du Championnats du Monde – en 2014 – ou d’Europe en 2016 et 2021. Il existe bien sûr plusieurs manières de fêter l’amitié franco-allemande. Le faire au moyen d’un match de foot annuel est sans doute une idée excellente. Cependant, dans un calendrier sportif bien rempli et assez rigide, il pourrait s’avérer difficile de trouver une date récurrente pour ce rendez-vous international. D’ailleurs, la Commission est bien respectueuse des compétences des Fédérations sportives et des gouvernements nationaux. C’est à eux de prendre des décisions dans ce contexte. La Commission souhaite surtout que l’amitié entre la France et l’Allemagne, ainsi que celle avec et entre les autres États Membres de l’Union Européenne soient de plus en plus fortes et qu’elles soient célébrées quotidiennement par les actes de ses institutions, gouvernements et de ses citoyens ».