Jusqu’au 19 novembre 2022, l’Angleterre organise la Coupe du monde de rugby à XIII et dans trois ans, ce sera au tour de la France d’accueillir les meilleures nations du XIII lors de la Coupe du monde 2025. LEGISPORT conseille pour découvrir ou d’approfondir ce sport la lecture de l’ouvrage intitulé « Le Rugby à XIII, le plus français du monde », publié en 1996 aux Editions Cano & Franck par Louis Bonnery, alors Directeur technique national de la Fédération Française de Rugby à XIII.
Dans cet ouvrage de 489 pages, très documenté, Louis Bonnery détaille l’histoire, la naissance du XIII en Angleterre, sans oublier la Fédération Française, les équipes de France et bien évidemment, les plus grandes compétitions, les Coupes du monde…
Les Galia Boys !
Et ce passage sur « la tournée des Galia Boys en Angleterre – mars 1934 » mérite le détour (page 332) : « cette tournée, alors que la Fédération n’existait pas encore, reste la véritable première manifestation sportive officielle entreprise par la France sur la scène internationale. L’Equipe rassemblée par Jean Galia comprend une forte ossature de joueurs internationaux de rugby à XV… Elle restera, en dehors d’un aspect sportif dérisoire, la base fondamentale du futur jeu en France… ».
Ainsi, l’histoire est bien au coeur de cet ouvrage avec de nombreux documents, textes, témoignages, certains mêmes fort anciens, qui à ne pas douter sont extrêmement utiles à la compréhension de la discipline qui en 2025 sera sous les feux de l’actualité avec la Coupe du monde organisée en France. Louis Bonnery est aujourd’hui Président de la Ligue Occitanie de rugby à XIII.