Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a organisé, en coopération avec la Deutsche Sportjugend (Dsj) et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), une réunion d’information pour les associations sportives françaises et allemandes il y a quelques jours à Sarrebruck (Allemagne).
A la baguette de cette réunion qui a rassemblé des clubs et comités français et allemands, un quatuor fort bien rodé composé de spécialistes : Simon Braun (CNOSF), Fabienne Müller (Dsj), Pierrick Le Paven (Dsj) et Marcel Saur, référent.
Après l’ouverture de la réunion par Simon Braun, Fabienne Müller, Pierrick Le Paven, Marcel Saur, rejoints par Dirk Mathis (Sportjugend Saarland), il appartenait à Tina Naujoks d’évoquer le rôle et les missions de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), créé par le Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 qui a été complété le 22 janvier 2019 par le Traité d’Aix La Chapelle.
Tina Naujoks a insisté sur les missions et objectifs de l’OFAJ (développer les relations entre les jeunes en France et en Allemagne, encourager les apprentissages interculturels, éveiller la curiosité pour la langue partenaire), tout en évoquant les principes fondamentaux de la réciprocité (cycles d’échanges en France puis en Allemagne ou inversement en Allemagne puis en France) pour les jeunes sportifs entre 3 et 30 ans, sans omettre les perspectives sportives à la suite du plan de relance de 2021 avec les Jeux Olympiques et paraolympiques de 2024 à Paris et l’Euro 2024 de football.
La parole a été donné à des acteurs de ces échanges de jeunes sportifs avec la présentation de coopérations sport et culture avec Detlef Sobolewski (Ligue du Grand Est de handball) et Michael Lux (Handball Merzig) qui ont expliqué le succès de leur opération qui a été réalisée en juillet 2022 à Merzig et qui donnera lieu à un autre échange, cette fois-ci en Moselle avant fin juin 2023. Le jumelage peut aussi être un axe fort, comme l’exemple d’Europod qui depuis de très nombreuses années réalise des échanges de jeunes entre les villes jumelées de Lyon, Francfort et également Birmingham. Et la devise d’Europod est : « le sport nous unit ». Voilà qui est clair et rendez-vous est donné dans les prochaines semaines pour une nouvelle réunion d’information.