Le 5 mai 1992, le monde du football était endeuillé par l’effondrement d’une tribune construite à la hâte au stade de Furiani à l’occasion de la demi-finale de la coupe de France Sporting club de Bastia – Olympique de marseille.
Le 17 août 2022, à Saint-Florent, à l’Acqua Dolce, un hommage a été rendu aux victimes de la tragédie avec Jo Panza, ancien joueur semi-professionnel du club bastiais et aujourd’hui directeur du camping à l’Acqua Dolce. Entouré de ses amis, il a déclaré : « nous ne pouvons pas oublier cette catastrophe, même 30 ans après. Nous n’oublierons jamais ».
À ses côtés, Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et co-auteur d’un ouvrage sur Furiani, a précisé que « la tragédie de Furiani ressemble à celle d’Ibrox à Glasgow en 1902 où une tribune s’était effondrée. Furiani n’a pas été sans conséquences au niveau de la législation sur les équipements sportifs, ayant été à l’origine de la loi Bredin du 13 juillet 1992 instaurant une procédure d’homologation pour les enceintes sportives ».
Ensuite, Me Michel Pautot s’est rendu au stade de Furiani où des hommages sont rendus aux victimes.
« Furiani, nous n’oublierons jamais ».