A La Faisanderie, le 5 juillet 2022, la 32ème édition de l’Open de tennis du Stade Français battait son plein.
L’occasion d’y découvrir les futures stars de demain, le tournoi de terre battue réunissant les jeunes joueurs et joueuses de moins de 14 ans du monde entier (cinquante pays représentés) et de rencontrer plusieurs dirigeants du club du Stade Français et/ou du tournoi, Pascale Piquemal, présidente de la section tennis, Jacques-Armand Jutteau , vice-président de la section tennis et Gille Morin, président du Stade entre 1994 et 2012, président d’honneur et créateur du tournoi lorsqu’il était président de la section tennis.
Nous avons pu évoquer le tournoi avec des dirigeants qui nous ont indiqué son lancement et également son développement croissant avec les années.
Gille Morin qui a été président du Stade Français omnisport et de la section tennis nous explique que « le tournoi a été fondé par moi-même, Blandine Hermant, Constance de Montalembert, Béatrice Schmitz, Jacques-Armand Jutteau et les membres de la commission tennis… Jacques Laurent est venu renforcer l’organisation quelques années plus tard.
Le tournoi a bien fonctionné dès le début grâce aux partenaires qui ont accompagné l’épreuve dès la première année. Citons les principaux : Orangina; l’Ecole Normale Supérieure de St Cloud que l’on peut qualifier de plus haute école française, et Sodhexo. Le soutien d’un journaliste de France 3 bien connu Michel Drhey qui a accepté d’insérer un reportage entre deux matchs de Coupe Davis s’est aussi avéré déterminant.
La première année, cinq nations participaient à l’Open des Jeunes, puis neuf la seconde année, quatorze la troisième… et grâce à cette progression régulière, on pouvait compter quelques années plus tard une soixantaine de pays participants ».
Jacques Jutteau, vice-président de la section tennis évoque l’histoire : « fondé en 1883, le Stade Français a été à l’origine du tournoi des Internationaux de tennis en France sur son site de La Faisanderie au coeur du domaine national de Saint Cloud ». Tout en n’oubliant pas le tournoi : « le premier tournoi a été disputé en 1989. Au palmarès des victoires, Arnaud di Pasquale (1993) deviendra médaillé de bronze aux jeux olympiques de Sydney ou l’argentin Guillermo Coria (1996) qui disputera la finale de Roland Garros. Chez les dames, la belge Justine Henin (1996) a accompli après notre Open une mémorable carrière marquée par de très nombreuses victoires en tournois du grand chelem et l’or olympique ».
Stéphanie André, attachée de presse met en avant les valeurs citoyennes du tournoi : « l’Open valorise les qualités citoyennes avec le label de l’Unesco et propose chaque année des activités culturelles et éducatives pour sensibiliser les jeunes joueurs afin qu’ils développent des attitudes de champions. Un positionnement qui tient à coeur à Jacques Laurent, l’âme du tournoi. Le parrain du tournoi cette année est l’ex-star du PSG et de l’équipe du Brésil Raï et la joueuse tunisienne Ons Jabeur qui brille à Wimbledon ».
Nous avons pu croiser lors de la journée les journalistes bien connus Lionel Chamoulaud, Nelson Montfort, l’ex-star du football Raï, ainsi que l’historien Pierre Lagrue.
Une bien belle et sympathique journée.
Contacts :
-Président Gille Morin : gillemorin@gmail.com
-Vice-Président Jacques Jutteau : ja_jutteau@hotmail.fr
-Stéphanie André, attachée de presse : stephanie@agencelignebleue.fr