Chers lecteurs, chères lectrices,
Nous vous remercions de votre confiance en lisant notre bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT. Le n°155 (mai-juin 2022) est paru : « le syndicalisme, une force nouvelle dans le sport ».
Dans un monde de plus en plus complexe et évolutif, bien s’informer n’a jamais été aussi important et nous vous proposons dans ce numéro une lecture de la parole de divers acteurs du sport une nouvelle fois sur le thème du syndicalisme, notre précédent numéro nous ayant valu diverses remarques sur la société du sport et la recherche du bien de tous.
De même, des considérations d’efficacité peuvent inciter divers représentants de disciplines sportives à choisir la voie syndicale après avoir constaté que – depuis la loi du 12 mars 1920 qui fait suite à celle de 1884 – les syndicats bénéficient de prérogatives supérieures à celles reconnues aux associations de la loi du 1 er juillet 1901 même si parfois les appellations ne correspondent pas toujours à la distinction opérée par la loi. Il peut y avoir une certaine confusion entre ces deux régimes mais dans tous les cas, le but est de mobiliser pour la défense d’intérêts collectifs. Mais il est vrai que le syndicalisme est une force nouvelle dans le sport.
Notre numéro est riche et varié. Nous sommes allés à la rencontre de la FNASS (Fédération nationale des associations et syndicats de sportifs) et Franck Leclerc, son directeur a répondu aux questions de LEGISPORT. Des informations concernent l’association nationale des moniteurs de plongée, le syndicat des coaches de basket, le rassemblement des organisateurs de courses cyclistes, le syndicat national des médecins du sport santé, le syndicat national professionnel des maîtres nageurs sauveteurs, la fédération des entraîneurs professionnels. Sans oublier les combats des sportives, égalité et bataille des sexes. Enfin, LEGISPORT lance le débat : « un syndicat de joueurs d’esport, pourquoi pas ? ».
Un beau numéro à découvrir et à lire.
Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT
Pour s’abonner, cliquez ICI