LEGISPORT publie ce communiqué de presse reçu le 14 Octobre 2021 de Nadège Coulet, attachée de presse relatif au CONGRES DES DIRECTEURS TECHNIQUES NATIONAUX QUI S’EST TENU A LILLE LES 13 ET 14 OCTOBRE.
Accueillie pendant deux jours par la Région Hauts-de-France et les autres collectivités du territoire, l’Association des Directeurs et Directrices techniques Nationaux (AsDTN) présidée par Ludovic ROYÉ, DTN du Canoë Kayak a réuni plus de 60 DTN pour son congrès annuel à Lille, au Nouveau Siècle et en présence du directeur de cabinet de la Ministre déléguée aux sports, Eric JOURNAUX. Les DTN ont tiré de nombreux enseignements sur leur contexte professionnel et sur la manière de faire réussir le sport en France, avec en vue notamment PARIS 2024 et son héritage.
Les directeurs et directrices techniques nationaux occupent une place singulière et centrale dans l’organisation du sport en France. Les difficultés particulières d’exercice de leur mission (1) les amènent à avoir peu d’occasion pour se regrouper et échanger collectivement. Ce congrès a été l’occasion de partager et de tirer de nombreux enseignements sur l’olympiade et la paralympiade passées et de préparer l’olympiade et la paralympiade si particulières qui viennent de s’ouvrir.
Le premier temps de travail a été consacré au contexte d’exercice de la mission de DTN. 2016-2021 restera une période de profonds bouleversements, subis ou choisis, qui ont mis particulièrement en difficulté tous les acteurs du sport en France, du sommet jusqu’au dirigeant associatif local. Si les DTN ressentent l’envie de très nombreux acteurs de bien faire, ces 5 dernières années resteront marquées comme celles de la « balkanisation » pointée par Philippe BANA, ancien président de l’AsDTN. « Les DTN ont salué le leadership retrouvé de l’Etat qui est un élément essentiel pour les directions techniques nationales dans leur mission et un gage salutaire pour l’ensemble du sport français » pointe Ludovic ROYÉ. Les DTN ont particulièrement apprécié et salué le dynamisme et la volonté de coconstruire des collectivités locales.
Le deuxième temps de travail a fait émerger la nécessité pour l’association professionnelle de contribuer au débat démocratique qui s’ouvre pour les prochains mois. Ludovic ROYÉ a indiqué que « l’ASDTN se structurera pour formaliser une contribution pour le sport français et le mettra à disposition de tous celles et ceux qui ont une vision ambitieuse pour le sport français ».
Le troisième temps a également été riche d’enseignements et concernait le bilan des JOP de TOKYO 2020. Si le résultat de la France au tableau des médailles est clairement insatisfaisant, les DTN ont vivement salué les très belles médailles gagnées par les sportifs et sportives français. Ludovic ROYÉ indique que « les DTN ont également relevé que la France dispose d’une réelle culture de la performance avec de très nombreux résultats sur les échéances internationales (2) que ce soit sur les épreuves olympiques, paralympiques ou non olympiques. La France dispose des ressources pour réussir 2024 ». Notre enjeu commun est de faire que le concept d’équipe commune sur la route de 2024 ne soit pas qu’une démarche marketing mais soit incarné par toutes et tous au quotidien dans nos actes. L’AsDTN y contribuera à son niveau.
Les DTN ont rappelé que toutes les énergies sont nécessaires mais que chacun a une place et a sa place. La politisation de la performance a été identifiée comme un risque majeur dans certaines disciplines. « Les résultats sportifs à PARIS 2024 seront la réussite ou l’échec d’une nation et non d’une ou plusieurs personnes. Le leadership d’une nation ne peut être assumé que par un seul acteur légitime, l’Etat », précise Ludovic ROYÉ. Les DTN identifient ce leadership retrouvé comme un gage de réussite essentiel dont tous les acteurs seront les bénéficiaires.
Enfin, les DTN saluent la prise de position du manager de la haute performance de ne pas sacrifier l’avenir. Nos collectifs « Relève » sont le gage d’un rayonnement continu de la France sur la scène sportive internationale. Les DTN ont également insisté sur l’importance de l’enjeu de performance sociale du sport qui ne doit pas être oublié.
INFORMATIONS PRESSE
Nadège COULET – n.coulet@nc-medias.com –
Ludovic ROYÉ, président de l’ASDTN –
(1) Près de 50% des DTN sont nouvellement nommés avec un turnover historique. De plus, les appels à candidature ont démontré une faible attractivité du poste qui alerte sur les très grandes difficultés du métier et sa faible valorisation.
(2) La France dispose d’un nombre équivalent de médailles à nos concurrents, notamment anglais, sur les épreuves olympiques et paralympiques lors des compétitions internationales autres que les JOP. Par contre, avec un taux de reproductibilité aux Jeux de 50%, la France est très loin du taux anglais de 110%.