Retour sur la pandémie Covid-19.
« Effondrements et géopolitiques du Covid 19 », c’est le titre de l’ouvrage publié en octobre 2020 aux Editions Anima Corsa par trois spécialistes de l’intelligence économique Pierre Fournié, diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et de l’Université de Marseille Aix III en intelligence économique et veille technologique, Henri Dou, ancien directeur de recherche du CNRS et président de Ciworldwide et Alain Juillet, président de l’Académie de l’intelligence économique, consultant auprès de grands groupes français et internationaux.
L’ouvrage dont nous recommandons la lecture qui traite de la période allant jusqu’à juillet 2020, replace les évènements et décisions prises dans le contexte des cinq stades de l’effondrement de Dmitry Orlow (politique, commercial, social, culturel, environnemental), auteur d’un des livres fondateurs de la collapsologie. Il est complété par d’autres analyses traitant de la fin de la pandémie, de la prospective et de la défaillance de l’appareil d’Etat.
Dans les premières pages du livre fort documenté du trio Pierre Fournié – Henri Dou – Alain Juillet, rappel sur les prédictions de certaines personnalités : « il n’y aura pas d’épidémie en France », « je ne suis pas très inquiet »… Et les auteurs précisent à la fin, tout à la fin : « se réinventer pour éviter l’effondrement ».
Comprendre et analyser, c’est l’objectif d’ « Effondrements et géopolitiques du Covid 19 », paru aux Editions Anima Corsa.