« Pourquoi donc ne pas organiser une telle rencontre amicale chaque année lors de la journée franco-allemande ? Nous lançons l’idée », a souligné Maître Michel Pautot qui est également à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé le sport professionnel européen.
Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, rédacteur en chef de Legisport et auteur d’une thèse et d’ouvrages sur « Le sport et l’Europe » a donc lancé l’idée d’un match amical de football France – Allemagne (ou Allemagne-France) qui se tiendrait chaque année lors de la journée franco-allemande, le 22 Janvier.
« Les deux équipes nationales qui ont remporté les deux dernières Coupes du monde de football, ont un sacré palmarès. L’Allemagne est Championne du Monde 1954, 1974, 1990 et 2014 et Championne d’Europe 1972, 1980 et 1996 et la France est Championne du Monde 1998 et 2018 et Championne d’Europe 1984 et 2000 ».
Me Michel Pautot estime qu’ « intensifier les relations franco-allemandes par le sport est une excellente initiative d’autant que le sport est très utile pour le rapprochement des peuples ». « N’oublions pas que le Président Jacques Chirac et que le Chancelier Gerhard Schröder dans leur déclaration du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 Janvier 2003 appelaient à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes notamment sportives ».
Contact : legisport@wanadoo.fr