legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Faisons de la journée franco-allemande une fête sportive !

Par Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT, avocat au barreau de Marseille

Faisons de la journée franco-allemande une fête sportive ! Imaginons en effet un 22 janvier,  traditionnellement marqué par la « Journée franco-allemande », qui soit une fête sportive. Le sport pourrait donner du souffle à ce rendez-vous et par la même occasion redonner du « punch » au tandem franco-allemand. La journée pourrait culminer avec la confrontation amicale entre les équipes nationales de football, masculines et féminines et/ou d’autres disciplines. Pourquoi le sport ?  Car il a le pouvoir unique de rassembler et de réunir. 

Chaque année, le rugby vibre au rythme de matches « historiques » tel le « Crunch » France-Angleterre ou encore la « Calcutta cup » opposant l’Ecosse et l’Angleterre depuis 1879…Pourquoi ne pas faire de même avec France-Allemagne notamment en foot !  Nous avons lancé avec LEGISPORT l’idée d’un match amical annuel de football entre les deux sélections lors de la journée franco-allemande ! La Chancellerie allemande nous écrivait le 8 août 2023 : « Le Chancelier vous remercie de votre engagement pour l’entente entre les peuples français et allemands. En raison de l’autonomie du sport, ce sont les fédérations sportives qui sont responsables de l’organisation des matches amicaux… ».  Ce match France-Allemagne pourrait aussi être joué chez les jeunes, les féminines ou dans d’autres sports collectifs (basket, volley, handball, rugby…). On peut même organiser lors de cette Journée des challenges franco-allemands dans divers sports (tennis, cyclisme, natation, aviron, athlétisme, ping-pong, pentathlon moderne, judo, boxe…) et/ou s’appuyer sur les villes jumelles. Les projets ne manqueront pas d’autant que le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder appelaient à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes…sportives dans leur déclaration commune des quarante ans du Traité de l’Elysée, le 22 Janvier 2003. Effectivement, nous pouvons faire du 22 janvier une grande fête sportive franco-allemande et  les organisations communes ont du sens. Ainsi, les fédérations allemande et française de handball vont organiser conjointement le Mondial 2029 et l’Euro 2032. Une bien belle illustration de ce tandem.

« Bien qu’absent des traités franco-allemands, le sport a toute sa place dans la coopération franco-allemande. Son rôle est appelé à croître dans les années à venir tant il contribue à rapprocher nos sociétés et à transmettre des valeurs qui nous sont chères : l’excellence, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, le fair-play et l’inclusion », indique Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale dans les colonnes du dernier numéro de LEGISPORT.  « Le temps est venu d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur… », aux termes du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Les matches France-Allemagne ont une saveur particulière et les deux pays se sont affrontés lors des JO de Paris 2024, dans les sports collectifs. Le point culminant historique est la demi-finale de Coupe du monde de 1982 France-Rfa de Séville.  Un des grands acteurs de ce match, le sélectionneur français Michel Hidalgo évoquait lors d’une rencontre la force émotionnelle de ce « match à part ». Aujourd’hui, chacun sait que les footballeurs français font le bonheur de la Bundesliga et nous nous rappelons des Allemands de Marseille, Bordeaux… A nous donc d’amplifier les relations franco-allemandes par le sport ! osons !