« Pierre de Coubertin a très largement rempli son rôle de bâtisseur de la paix mais il est souvent le grand oublié. Les Jeux Olympiques contribuent indéniablement à la paix dans le monde et au rapprochement des peuples et des nations pour un monde meilleur, comme l’ont montré les derniers Jeux Olympiques. Nous devons nous mobiliser afin de faire changer les règles d’attribution du Prix Nobel de la Paix afin de permettre à Pierre de Coubertin d’être couronné à titre posthume », indique Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et auteur de nombreux ouvrages sur le sport.
Me Michel Pautot qui a lancé avec LEGISPORT une pétition pour que le baron Pierre de Coubertin soit couronné du Prix Nobel de la paix à titre posthume, y voit une « ambition légitime ». A quelques jours du début des Jeux Olympiques d’hiver 2026, il explique que « cette ambition légitime rejoint les initiatives du mouvement olympique en faveur de la paix. Depuis 2016, le CIO décerne les Lauriers olympiques. La France va accueillir les Jeux d’hiver 2030, mais nous ne pouvons pas attendre l’année cette date. C’est trop loin ! Si les institutions françaises et le mouvement sportif savent se mobiliser, également au-délà des frontières, nous pourrions logiquement honorer Pierre de Coubertin. Le sport, par nature, rassemble, unit, voire fusionne peuples et athlètes. Nous l’avons savouré lors de la communion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mobilisons-nous pour Pierre de Coubertin ».
« Le mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique », déclarait le Président du Comité International Olympique Juan Antonio Samaranch dans un message à LEGISPORT.

Contact : Michel Pautot / Mail : legisport@wanadoo.fr