
« Le sport ne peut pas être relégué en deuxième division, il doit être au centre des débats des élections municipales », ont déclaré Monsieur Joël Broquet, Président du think thank CARREFOUR DES ACTEURS SOCIAUX, ancien élu du XIème arrondissement de Paris, fondateur du Centre de formation des élus locaux et Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et rédacteur en chef de LEGISPORT dans une conférence le 19 novembre 2025 à Paris sur « Sport et communes ».
« Le sport est à l’évidence un vecteur important de rapprochement, de communion, de santé et de développement. Il serait irresponsable de ne pas se positionner sur le sport, ses pratiques, son développement et ses équipements alors même que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont créé dans les territoires un formidable élan en faveur de la pratique sportive, sans cesse croissante, mais ce n’est pas la première fois que le sport est oublié ».
Pour Joël Broquet, Président du CARREFOUR DES ACTEURS SOCIAUX, « le sport est un levier de cohésion et de rassemblement, étant à la croisée des problématiques de santé publique, de pacification sociale, d’éducation civique et de citoyenneté. Ne pas parler du sport, c’est mettre de côté les questions de financement du sport local, la rénovation des équipements sportifs, le sport santé… ».
« Le sport doit être prioritaire dans la politique et l’action des communes et également des autres collectivités territoriales. L’action des communes en faveur du sport peut avoir des répercussions bien au-delà des stades ou des gymnases, ne l’oublions pas », a insisté Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT.
« Sport et communes sont indissociablement liés, les élections municipales ne peuvent pas être muettes sur le sport », ont conclu Joël Broquet et Michel Pautot.