legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

« Chelsea FC : son ADN est la mondialisation », nous déclare Marcel DESAILLY

Me Michel Pautot (Legisport) avec Marcel Desailly, ancien Capitaine de l’équipe de France de football et Champion du Monde, d’Europe

Marcel Desailly, ancien Capitaine de l’équipe de France de football, Champion d’Europe et du Monde, ancien joueur de Chelsea :

« La mondialisation a toujours fait partie de l’ADN de Chelsea FC. Après avoir gagné la Coupe du monde de football 1998 avec l’équipe de France contre le Brésil,  je remportais quelques semaines après la finale de la Super Coupe d’Europe avec Chelsea à Monaco contre le Real Madrid. Au coup d’envoi de cette finale, le nombre de joueurs anglais était de 2 (Graeme Le Saux et Dennis Wise) et notre entraîneur était Gianluca Vialli, ancien attaquant vedette de l’Italie. C’est l’Uruguayen Gustavo Poyet qui inscrit le but de la victoire de Chelsea.

« Chelsea FC a été imité »

Les propriétaires du club, Ken Bates puis Roman Abramovitch, n’ont pas hésité à recruter très grand nombre de joueurs étrangers. La dimension mondiale de Chelsea n’était pas achevée et allait s’amplifier puisqu’en 1999, notre club entrait dans l’histoire du football en débutant un match de championnat sans joueur anglais. A l’époque, c’était du jamais vu et cette situation s’est reproduite plus tard par Chelsea et d’autres clubs européens.

La saison 2024-2025 de Chelsea est exemplaire avec les sacres en Conference League et en Coupe du monde des clubs. L’entraîneur italien Enzo Maresca a su bâtir un excellent collectif, ce qui est démontré par la finale contre le PSG où les joueurs anglais ont pu briller au contact des joueurs étrangers.

La Premier League bénéficie d’une formidable exposition internationale. Ce Championnat est depuis des années une vraie référence mondiale. Les joueurs étrangers ont beaucoup apporté, les clubs sont très connus et l’arrivée de techniciens étrangers a également modifié les comportements locaux. Depuis la saison 1991-1992 qui avait vu le sacre de Leeds United avec l’entraîneur anglais Howard Wilkinson, le Championnat  est remporté par des entraîneurs étrangers. Sir Alex Ferguson avec Manchester United a remporté 13 Championnats.

D’autres clubs ont imité Chelsea et nul doute qu’il est à l’origine de l’élargissement mondial des frontières du football. »