legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Me Serge Pautot, délégué FMMAF : « les premiers Championnats juniors de MMA à Marseille »

Me Serge Pautot, délégué FMMAF (FF Boxe), chef de la délégation française aux Championnats du monde IMMAF à Tashkent (Ouzbékistan)

« Lancé au début des années 1990 aux Etats Unis, le MMA (Art Martiaux Mixtes) est le sport de combat qui a conquis le monde au point de faire désormais de l’ombre à la boxe. Et pourtant, quand il a été autorisé en France, c’est à la fédération française de Boxe que la mission de structurer et développer cette discipline lui a été donnée par le ministère des sports. L’autorisation ministérielle sera renouvelée au 31 décembre 2025, avec le choix qui n’a pas été encore fait, que le MMA reste sous la coupe de la Fédération de Boxe ou qu’elle vole de ses propres ailes. Aujourd’hui la discipline compte en France environ 9000 licenciés dans les 250 clubs affiliés et le nombres des organisations augmentent régulièrement, 56 galas dans l’année écoulée dont 24 pour le dernier trimestre 2024.

La FMMAF, fédération de MMA française, appellation de la structure, organise à présent ses propres compétitions dont le Championnat de France, le plus récent, s’est déroulé en juin à l’Ecole polytechnique. Mais pour que les jeunes puissent connaitre l’ambiance de la compétition avant 18 ans, la Fédération organise des compétitions amateures pour les juniors.

Ainsi, la salle Vallier a accueilli les 11-12 janvier 2025 une compétition inter-régionale, regroupement des combattants de la région Paca, et d’autres de l’Occitanie, du Lyonnais et de la région parisienne. Deux jours de MMA non-stop parfaitement bien organisés par l’équipe du team ’Yvon SOREL. Un grand succès populaire et sportif avec 145 participants et 110 combats. Une magnifique ambiance dans la mythique salle Vallier.  Parmi les Marseillais, des combattants de Marseille Fight club, du Team Sorel, le club Théagène …. La Fédération va de plus en plus organiser des compétitions pour les moins de 18 ans afin d’arriver à des seniors de grande compétitivité. Préparation essentielle pour les grands évènements et aussi pour ceux qui s’engageront dans la carrière professionnelle qui attire beaucoup compte tenu de la médiatisation actuelle de cette nouvelle discipline.

A ce sujet, l’équipe de France de MMA a participé au championnat du monde amateur qui s’est déroulé en novembre 2024 à Tachkent eu Ouzbékistan. J’étais le chef de la délégation et nous pouvons nous féliciter de l’excellent résultants des 12 participants avec, 2 médailles d’or dont une féminine , 3 médailles d’argent  et 3 de bonze dont encore une féminine. Un palmarès qui fait honneur à la France mais aussi à notre Fédération. Déjà, les projets championnats d’Europe se profilent à l’horizon puisqu’ils vont se déroulés du 14 au 24 février à Belgrade en Serbie. Déjà, l’équipe de France se prépare à de nouveaux succès. »

Me Serge Pautot, délégué FMMAF (FF Boxe), chef de la délégation française aux Championnats du monde Immaf à Tashkent (Ouzbékistan)