Les questionnements liés au changement de l’identité sexuelle font régulièrement l’actualité du sport et une boxeuse marseillaise, devenue homme, défraie actuellement la chronique, voulant devenir à présent boxeur professionnel.
Tout commence d’abord par le Tribunal judiciaire de Marseille qui par jugement du 22 décembre 2023 édicte que l’acte de naissance de Maho BAH « de sexe féminin » est remplacé par la mention de « sexe masculin ». Monsieur BAH venant d’obtenir la reconnaissance légale de son nouveau statut masculin à l’état civil veut devenir aujourd’hui boxeur professionnel. Il avait réalisé une belle carrière de boxeuse féminine avec notamment sa participation en décembre 2022 aux finales du Championnat de France féminin amateur.
C’est Me Michel PAUTOT, l’avocat de Maho BAH qui a déposé officiellement à la Fédération Française de Boxe la demande de boxeur professionnel. « C’est le sens du sport, en le mettant au cœur de la société, de favoriser l’inclusion et l’insertion. Justement, la demande de M. BAH s’inscrit tout à fait dans la mise en œuvre de cette politique, mettant le sport au cœur de la société et rejetant les discriminations. D’ailleurs, le Comité International Olympique a montré la voie », a déclaré Me PAUTOT.