Par Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, rédacteur en chef de LEGISPORT
Le nombre de joueurs étrangers a longtemps été limité dans les clubs par la réglementation des quotas fédéraux et lorsque l’Olympique de Marseille a remporté la célèbre finale de la Ligue des Champions le 26 mai 1993, Raymond Goethals avait aligné trois joueurs étrangers au coup d’envoi : Abedi Pelé (Ghana), Rudi Völler (Allemagne) et Alen Boksic (Croatie).
Puis, l’application de la « législation » européenne et les arrêts Bosman (1995), Malaja (2002) et les jurisprudences suivantes ont permis la mobilité des joueurs. Conséquence : certains clubs en Europe ont aligné pour un match onze joueurs étrangers au coup d’envoi (Chelsea, Arsenal, Inter, Eintracht, PSG..).
Des joueurs étrangers indispensables
Le 24 Octobre 2021 a été marqué par des « big » matches opposant des équipes prestigieuses dans divers championnats européens : en Angleterre, Manchester United – Liverpool FC (0-5) ; en Espagne, FC Barcelone – Real Madrid (1-2) et en Italie, Inter Milan – Juventus (1-1). Les joueurs étrangers y ont particulièrement brillé en inscrivant 10 des 11 buts. Impressionnant… Le seul but inscrit par un joueur national lors de ces affiches l’a été par Lucas Vazquez (Espagne) lors de la victoire du Real Madrid contre FC Barcelone (2-1) au Nou Camp. Le premier but madrilène a été inscrit par l’Autrichien David Alaba et l’Argentin Sergio Aguero est l’auteur du but du Barça.
Trois buts de Mohamed Salah avec Liverpool
Le match Manchester United–Liverpool FC (0-5) est dans la légende du football anglais. Liverpool a été exceptionnel avec cinq buts à Old Trafford, le stade de Manchester United… Les buteurs de la victoire de Liverpool sont étrangers : Naby Keita (Guinée), Diogo Jota (Portugal) et Mohamed Salah (Egypte), éblouissant avec trois buts. A Milan, lors d’Inter-Juventus (1-1), l’Argentin de la Juve Paulo Dybala a répondu à Edin Dzeko (Bosnie).
Arrêt Bosman à la puissance 10
Les performances accomplies par les footballeurs étrangers méritent le détour, il faut en mesurer la portée. Depuis l’arrêt Malaja, qualifié par Sepp Blatter d’ « arrêt Bosman à la puissance 10 », nous réalisons l’étude annuelle Légisport « Sport et Nationalités » qui comptabilise les aspects quantitatifs et qualitatifs de la présence de joueurs étrangers dans les équipes. Les plus grands clubs se font concurrence pour acquérir les meilleurs joueurs avec des salaires mirifiques.
Cette tribune a été publiée dans l’édition de La Provence du 21 novembre 2021.