legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

vidéo

Le combat de Légisport pour la généralisation de la vidéo dans les matches de football a été victorieux

A chaque faute, erreur d’arbitrage, le débat est relancé sur l’utilisation de la vidéo dans les matches de football.

De plus en plus de voix s’élèvent pour son usage, bien que la vidéo ne soit pas réclamée par tous.

LEGISPORT milite depuis plusieurs années en faveur de la généralisation de la vidéo pour le franchissement de la ligne de but, l’expulsion, la faute de la main, le pénalty, la brutalité, et le hors-jeu, selon des modalités à définir.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le combat n’est pas vain puisque le 7 Octobre 2015, l’International Football Association Board lui écrivait en ces termes : « ….Nous sommes toujours heureux de constater que, partout dans le monde, des personnes se soucient du football et partagent une même passion qui les pousse à chercher à développer et à améliorer le beau jeu en proposant de nouvelles approches… Nous vous souhaitons toute la réussite possible dans vos projets et nous vous remercions à nouveau de l’intérêt dont vous nous avez témoigné ».

Le débat fait rage. Le 27 Juin 2010, lors du match de Coupe du Monde Angleterre – Allemagne, le but du britannique Frank Lampard était refusé par l’arbitre alors que le ballon avait bien franchi la ligne de but et les réactions avaient été nombreuses… Mais le 5 Juillet 2012, la FIFA et l’International Board autorisent l’usage en match de la technologie sur la ligne de but pour certaines compétitions (Coupe des Confédérations 2013, Coupe du Monde 2014).

Aujourd’hui, malgré l’avancée de la « goal line technology », les problèmes d’arbitrage ne sont pas pour autant réglés, les erreurs sont toujours là (fautes de la main, hors-jeu, pénaltys litigieux,….) et la vidéo sur la ligne de but n’est pas totalement généralisée.

Ainsi, pour Légisport, Maître Michel Pautot, docteur en droit, avocat au barreau de Marseille, a demandé le 23 Septembre 2015 à l’International Football Association Board et à la Fédération Internationale de Football la généralisation de la vidéo pour :

-le franchissement de la ligne de but,

-l’expulsion,

-la faute de la main,

-le pénalty,

-la brutalité,

-et le hors-jeu, selon des modalités à définir.

La vidéo devant être généralisée dans tous les pays, pour les compétitions professionnelles. Le combat de Légisport a été victorieux puisque l’International Board a recommandé en Janvier 2016 l’utilisation de la vidéo dans certaines situations de jeu.

Contact : legisport@wanadoo.fr

POUR EN SAVOIR PLUS