legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

commander

Légisport édite depuis septembre 1996 le bulletin d’informations juridiques sportives qui paraît tous les deux mois. L’abonnement est modique (30 euros pour six numéros).

Avec le n°121 de Septembre – Octobre 2016, ayant pour thème : « TOUT POUR LE SPORT ! », le bulletin LEGISPORT a fêté son vingtième anniversaire.  OUI, TOUT POUR LE SPORT ! Et ce n’est pas coutume, c’est LEGISPORT qui fait l’évènement en même temps que les Jeux Olympiques avec le 20ème anniversaire de sa parution. Déjà, vingt années sont passées à la présentation de la législation régissant les activités sportives (contrats, parrainage, droit social, fiscalité, droit associatif…) et organisations (clubs, collectivités locales, territoriales et nationales), LEGISPORT a également donné un éclairage sur le contentieux sportif (responsabilité, recours, sécurité, dopage…). Plus que jamais le sport est envahi par le droit et il n’est pas prétentieux d’écrire que nous sommes fiers d’avoir participé, avec d’autres, à cette diffusion de l’information juridique. Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de remercier tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie et au développement de notre publication. Merci aux abonnés, particuliers ou institutions qui nous sont fidèles, depuis tant d’années.

Cliquez Ici pour lire ce bulletin d’informations.

Depuis ce numéro 121, d’autres bulletins LEGISPORT sont parus :

-N°122 de Novembre – Décembre 2016 : « Retrouver l’esprit sportif ! »

-N°123 de Janvier – Février 2017 : « 14ème étude Sport et Nationalités : le made in France perd du terrain ! »

-N°124 de Mars – Avril 2017 : « Qatar : la diplomatie par le sport »

Avant le N°anniversaire 121, les derniers numéros portaient notamment sur les thèmes suivants :

-N°114 (juillet-août 2015) sur « Les enjeux du sport en entreprise »

-N°115 (septembre-octobre 2015) sur « Le sportif, un travailleur en danger ? »

-N°116 (novembre-décembre 2015) sur « Sport et Religion ».

-N°117 (janvier-février 2016) sur « Stadia, la sécurité des grandes manifestations sportives »

-N°118 (mars-avril 2016) sur « Sport et défense nationale : une armée de champions »

-N°119 (mai-juin 2016) sur « 13ème étude Sport et Nationalités : la multinationalité des équipes »

-N°120 (juillet-août 2016) : Un été de sport, Euro, Tour, J.O. confronté à l’exigence de sécurité

Le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT paraît tous les deux mois. Il n’est plus possible de s’improviser  dirigeant sportif, le bénévolat n’autorisant pas la connaissance du droit et des lois sur le sport. Le droit du sport, extrêmement vaste, est souvent méconnu par les responsables de clubs, d’associations sportives, de comités, de ligues, de fédérations ou des organisateurs.

C’est pourquoi Légisport fait œuvre utile avec son bulletin d’informations juridiques sportives, très utile aux dirigeants mais aussi aux athlètes et sportifs.

Les objectifs de ce bulletin sont multiples :

-participer à l’émergence d’un véritable droit du sport notamment en faveur de la pratique et de la sécurité des activités sportives;

-instaurer un dialogue entre les professions du droit, du sport, de la santé, ainsi que les administrations du sport et les pratiquants et les rapprocher dans une ambiance constructive.

L’abonnement est recommandé. Prix : 30 euros pour six numéros annuels.

Contact : legisport@wanadoo.fr