legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Présentation de l’ouvrage « Le sport et l’Europe-les règles du jeu »

Me Michel Pautot lors de la conférence de presse de présentation
de l’ouvrage « Le sport et l’Europe – les règles du jeu » (Presses Universitaires du sport, éditions Territorial) à Marseille le 11 Janvier 2021

« Le sport et l’Europe – Les règles du jeu », par Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, avec une préface de Jean-Michel Brun, membre exécutif des Comités Olympiques européens

Le seul ouvrage à mêler histoire de l’Europe et conséquences sur le sport avec l’actualité la plus récente (Brexit, France-Allemagne, coronavirus).

Voici l’histoire du sport moderne en Europe. Avec ses règles, l’Europe a modifié le sport. L’Union européenne et le Conseil de l’Europe naissent à une époque où le sport se développe s’organise et se professionnalise progressivement.

L’Union européenne avance à grands pas et lorsqu’il s’agit d’affirmer le principe de la liberté de circulation, le monde sportif pense s’affranchir des règles communautaires. Il ne prête guère attention aux démarches d’un footballeur belge nommé Jean-Marc Bosman puis de Lilia Malaja, basketteuse polonaise. Résultat : les arrêts Bosman (1995) et Malaja (2002) ramènent le sport dans la norme européenne et engendrent un sport sans frontières.

D’un Livre blanc sur le sport à la présence d’un article le concernant dans le Traité de Lisbonne, le sport s’installe dans les préoccupations européennes : liberté de circulation des joueurs, transferts, paris sportifs…et depuis les années 2000, l’évolution des sociétés traverse sinon percute le sport : violence dans les stades, dopage, racisme, mais aussi développement du sport féminin et du handisport,  innovations sportives… Des  domaines dont se saisissent les institutions européennes.

Cet ouvrage présente ces règles, décisions et pratiques, pour montrer que l’européanisation du sport est une réalité que nul ne peut plus ignorer. Sans oublier les dernières actualités de l’Europe (coronavirus, Bexit, axe France-Allemagne).

L’auteur /  Michel Pautot est avocat au barreau de Marseille. Né en 1972 à Bastia, il a soutenu une thèse de doctorat en droit sur « le sport l’Europe ». Il conseille et assiste des sportifs de renom et des structures sportives. Il est à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé, après l’arrêt Bosman, le sport professionnel européen. Il dirige le bulletin d’informations juridiques sportives Légisport et le site internet www.legisport.com. Il intervient au Master II Droit du sport à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le sport et l’Europe-les règles du jeu, 3ème édition, Presses Universitaires du Sport, Territorial Editions.