legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Amitié franco-allemande : un coup d’accélérateur avec le football

POUR UN MATCH AMICAL ANNUEL DE FOOTBALL FRANCE-ALLEMAGNE LORS DE LA JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE

Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, auteur de l’ouvrage « Le sport et l’Europe, les règles du jeu » (Presses Universitaires du sport, éditions Territorial) a lancé l’idée d’un match amical annuel lors de la journée franco-allemande. « Une telle rencontre annuelle de football constituerait un acte symbolique très fort en faveur de l’axe France – Allemagne et nous estimons que le football, par son importance et son audience, a très largement sa place dans cet axe », précise Maître Michel Pautot dans un communiqué. « Les deux sélections nationales aux multiples titres ont un sacré palmarès. L’Allemagne est Championne du Monde 1954, 1974, 1990 et 2014, Championne d’Europe 1972, 1980 et 1996 et la France est Championne du Monde 1998 et 2018, Championne d’Europe 1984 et 2000 ».  

Michel Pautot monte au créneau

Le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder appelaient à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes…sportives dans leur déclaration commune du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 Janvier 2003. « En vue d’intensifier les échanges sportifs, nous souhaitons que soit présentée la candidature commune de la France et de l’Allemagne à l’organisation de compétitions sportives internationales. Nous appelons à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ».

Pour l’avocat marseillais, « les migrations des joueurs et entraîneurs constituent également un beau moyen de promotion de l’amitié franco-allemande. La finale 2020 de la Ligue des Champions a été historique avec le but du « français » du Bayern München Kingsley Coman et la présence de l’entraîneur « allemand » du PSG Thomas Tuchel. Autre souvenir et non des moindres : lorsque le célébrissime Franz Beckenbauer avait signé à l’Olympique de Marseille comme entraîneur, ce fut inoubliable. Et qui n’a pas en mémoire cette mémorable demi-finale France – RFA, disputée en 1982 lors de la Coupe du Monde, encore dans toutes les têtes. Nous sommes persuadés que le match amical annuel France-Allemagne permettrait d’aller encore plus loin dans l’amitié franco-allemande, même si certains objecteront un  calendrier « surchargé ». La lune de miel entre la France et l’Allemagne doit s’amplifier et le football a à l’évidence un rôle à jouer ».

« Un moyen magique d’unir France et Allemagne », estime Hans Herth, ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes

Monsieur Hans Herth, ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes salue cette idée de match entre les sélections française et allemande de football, estimant que « la rencontre franco-allemande, par exemple au niveau des jumelages, reste trop souvent confinée à de joyeuses libations gallo-germaniques et effusions diverses. Leur donner du contenu plus riche, avec une activité commune, cela soude plus étroitement que les bons sentiments et a fortiori une activité qui se répète régulièrement, qui suppose donc un calendrier d’action commun soude plus encore ».

Le sport par le biais du football est un bon moyen de réunir la France et l’Allemagne et « un moyen magique de les unir ». « Le sport et le football en particulier, paraphrase des rivalités et des concurrences pour les rendre ludiques et pour unir les « adversaires » dans une passion partagée. C’est un bon moyen de lier des Allemands et des Français qui, quand ils ne se font pas la guerre, ont tendance à s’ignorer mutuellement, surtout du côté des Français vis-à-vis des Allemands. Là le football est un moyen magique de les unir et de créer des intérêts réciproques. Dans nos associations de jumelages, on fait des expériences similaires en voyageant ensemble, en cuisinant ensemble, en faisant de la musique ensemble, etc… Votre idée pourrait leur donner de nouvelles idées pour multiplier ce genre d’initiatives », nous indique Hans Herth.

Vous pouvez envoyer vos réactions à : legisport@wanadoo.fr