legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Oui, le sport connecté à l’esport

Il y a quelques mois, le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT ne s’était pas trompé en titrant dans son n°137 (mai-juin 2019) : « Le sport connecté à l’esport ».

Oui, « le sport connecté à l’esport ». C’est l’expression de Jean-Pierre Siutat, Vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français en charge des nouvelles technologies et par ailleurs Président de la Fédération Française de Basket-ball qui souhaite « établir une passerelle entre le mouvement sportif et l’esport », interrogé dans les colonnes de LEGISPPORT à quelques jours du colloque organisé à Paris par le CNOSF et l’association France Esports « Sport et Esport, que la partie commence ».

A la question « Et puis dans le jeu, qu’il soit sportif ou vidéo, il y a le maillot et la compétition ! »,  Jean-Pierre Siutat, également Président de la Fédération Française de Basket répondait clairement : « Oui, c’est notre univers. A nous de bâtir ce projet commun. N’oublions pas que la France est un pays de territoires, à l’intérieur desquels le sport a sa dimension, sa place et se doit aussi d’être à l’écoute des nouveautés pour les intégrer à son tour. L’esport est un nouveau défi et nous sommes là, le mouvement sportif, pour l’intégrer harmonieusement dans nos clubs. Nous sommes partisans d’un sport connecté à l’esport. C’est notre ambition ».

Oui, le sport connecté à l’esport. Un sujet encore plus d’actualité ! Dans un communiqué daté du 23 Novembre 2020, la Fédération Française de Basket annonce son entrée dans l’écosystème esportif avec sa nouvelle marque : « FFBB Esports ». La FFBB accentue sa stratégie digitale en ajoutant l’esport comme nouvel axe de développement et de diversification. La FFBB, en collaboration avec l’agence internationale de marketing spécialisée dans l’esport, « Freaks 4U Gaming », lancera le 16 décembre 2020, la « FFBB Hoops League ». Ayant pour volonté de proposer une offre à destination à la fois des amateurs de basket et des initiés de l’esport, la FFBB s’est orientée vers « Rocket League » et son mode « Hoops ». En effet le jeu, accessible à tous gratuitement sur toutes les plateformes depuis septembre 2020, revendique 60 millions de joueurs à travers le monde, tandis que son mode « Hoops » s’inscrit naturellement dans l’ADN de la culture basket. La FFBB et Freaks 4U Gaming ont travaillé ensemble pour lancer les premiers tournois officiels du jeu en mode basket : la « FFBB Hoops League ». Ces tournois seront hebdomadaires et ouverts à tous, les « Hoops League Series », avec des finales mensuelles, les « Hoops League Masters ». Cette première édition s’achèvera en avril 2021, à l’occasion des finales de la Coupe de France de basket, où s’effectuera la remise du trophée. Ce dispositif original sur un des jeux les plus populaires au monde permettra aux fans de basket et aux fans de jeu vidéo de se retrouver et s’affronter de manière ludique, tout au long de l’année.  Ces événements seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch officielle de la FFBB, créée pour l’occasion.

Pour consulter le numéro de LEGISPORT sur le sport et l’esport, cliquez ICI.