legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

ID2SON et les nouveaux hymnes des championnats de France football professionnel

A l’occasion de cette nouvelle saison 2020-2021 qui vient de débuter, la Ligue de Football Professionnel (LFP) entend donner  un nouvel élan à ses compétitions phares : les championnats de France de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Pour symboliser ce nouveau départ, elle a décidé de remodeler l’identité visuelle et sonore de ses deux championnats. Cette mutation porte la marque de la jeune société lyonnaise ID2SON. C’est à elle  qu’a été confiée la création des nouveaux hymnes qui accompagneront les championnats de Ligue 1  Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour les quatre prochaines saisons.

Le cahier des charges contenait des points communs pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, à  commencer par la nécessité de faire ressortir les caractéristiques communes de ces deux championnats :  le spectacle, l’intensité, la rivalité entre les équipes. Néanmoins le travail de création musicale était totalement différent.  « Pour la Ligue 1 Uber Eats, il fallait donner un nouveau souffle, un nouvel élan, mais sans casser l’existant »,  explique Mickaël Coulas, Président et co-fondateur d’ID2SON. Collant au cahier des charges qui proposait  de repartir de la musique composée il y a 8 ans et, déjà légèrement remixée il y a 4 ans, ID2SON s’empare du cahier des charges pour amener une touche de modernité, avec des sonorités de musique urbaine  électro. « Nous avons également voulu marquer l’aspect fédérateur, dynamique et humain de  ce championnat », détaille Maxime Comby.  Pour la Ligue 2 BKT en revanche, le changement devait être radical pour traduire les nouvelles ambitions de  ce championnat. Partant d’une page blanche, ID2SON a choisi un concept électro orchestral, pour mettre  en lumière les notions de proximité et d’engagement physique, qui caractérisent cette compétition.

Suite à son succès et au-delà de la satisfaction d’avoir remporté l’appel d’offres de la LFP, ID2SON entend mettre à profit cette étape importante de sa jeune histoire pour affirmer son image d’acteur de référence sur le marché de l’identité sonore. « C’est un marché qui n’est pas encore totalement mûr, mais  qui dispose d’un très fort potentiel », estime Mickaël Coulas. Après les institutionnels, qui ont engagé le mouvement suite à la modification du périmètre géographique des régions françaises, et donc de leurs territoires de marque (graphique et sonore), les communes souhaitent également se doter d’une musique spécifique reflétant leur identité et leurs valeurs. Il en va de même pour les entreprises, qui ont généralement une charte graphique, mais qui ne disposent pas encore de son équivalent sonore.

Communiqué de presse du 20 Août 2020

CONTACT : ID2SON, 30 Rue Marguerite, Bâtiment Le 380, 69100 VILLEURBANNE

Pour visiter le site internet d’ID2SON, cliquez ICI

Si vous êtes intéressé(e) pour recevoir les hymnes, contactez :

Madame Jeanne Lozano, Agence EMC : contact@agence-emc.com

Madame Julie Barlot, Agence EMC : presse@agence-emc.com