legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

« La Ligue Occitanie de Rugby à XIII, un des fleurons de la Fédération Française de Rugby à XIII », nous déclare le Président Louis Bonnery

Il y a plus de vingt ans, le bulletin d’informations juridiques sportives Légisport dressait le compte-rendu dans les colonnes du n°14 (novembre-décembre 1998) de l’ouvrage Le rugby à XIII – le plus français du monde (489 pages, Editions Cano & Franck), écrit par Louis Bonnery, alors directeur technique national de la Fédération Française de Rugby à XIII.  « La « Bible » du Rugby à XIII que tout amateur de ce sport doit posséder », évoquions-nous, estimant que « l’auteur, ancien joueur de l’équipe de France, a accompli un travail remarquable. Il est le fruit d’une très longue recherche historique rigoureuse, d’une implication personnelle dans tous les aspects de la vie du mouvement treiziste et d’une passion indiscutable ».

Aujourd’hui, Louis Bonnery est Président de la Ligue d’Occitanie de Rugby à XIII et commentateur à beINSPORTS (il commente avec Rodolphe Pires). Incontournable dans le Rugby à XIII, il évoque, pour les lecteurs et lectrices du site internet de Légisport, la Ligue Occitanie de Rugby à XIII, « un des fleurons de la Fédération Française de Rugby à XIII ».

La Ligue Occitanie de Rugby à XIII est présidée par Louis Bonnery

Nous laissons la parole à Louis Bonnery qui a bien voulu répondre à notre requête, après avoir commenté des matches sur beINSPORTS :

« La Ligue Occitanie de Rugby à XIII est la résultante de la fusion en 2016 des deux anciennes Ligues de la Fédération Française de Rugby à XIII qu’étaient la Ligue Languedoc Roussillon et la Ligue Midi Pyrénées. La réforme territoriale voulue par l’Etat a donné naissance à cette nouvelle entité qui a rassemblé deux des régions de pratique treiziste les plus importantes de France (50-60 %). Les données quantitatives et qualitatives sur le nombre des pratiquants et les performances collectives et individuelles en font un des fleurons de la Fédération.

Un très grand Comité

Cette région fournit régulièrement au niveau national les champions toutes catégories confondues et les internationaux dans les diverses équipes de France. Elle dispose en plus sur son territoire des deux équipes professionnelles qui participent aux compétitions de la Super League, les Dragons Catalans (SL) et le Toulouse Olympique XIII (Championship).

La Ligue est dirigée par un Comité Directeur de 24 membres élus et son siège institutionnel est sur Montpellier alors que son siège administratif est sur Toulouse.
Le travail de détection et de formation de son élite régionale jeune est réalisé en partie sur la structure qu’est le Pôle de Carcassonne suite de l’ancienne section sport études implantée sur le Lycée Sabatier de Carcassonne. Sur son territoire est implanté depuis 2016 le siège de la FFR XIII à Carcassonne.

Huit Comités départementaux qui permettent de comptabiliser 72 clubs sont par ordre d’importance au niveau des licenciés le Pays Catalan (1400), la Haute Garonne (1000), l’Aude (900), le Tarn (900), l’Hérault ( 250), le Lot , l’Aveyron et l’Ariège (300). Sur les 4750 licenciés 400 sont des féminines à ce jour. Ils participent à la déclinaison départementale tout comme la Ligue de la politique nationale dans les activités d’animation et de développement. Chaque structure ayant de plus ses activités spécifiques liées aux possibilités locales : Formes de pratiques, tournois de jeunes, loisirs, santé, scolaires….

Tous les aspects de la pratique du rugby à XIII

La Ligue Occitanie développe également une politique d’animation territoriale avec des activités régionales spécifiques telles que la Coupe de la Ligue réservée selon les disponibilités des calendriers à toutes les catégories et sous forme de pratique du rugby à XIII joueurs soit à 13 ou à 9 joueurs ou bien son tournoi des U13 à 13 joueurs qui est devenu en 10 années une référence nationale tout comme le tournoi des Inter Comités jeunes.

Les infrastructures et équipements sportifs existants permettent également l’implantation des plus grandes et importantes manifestations sportives nationales ou internationales de la discipline qui drainent des milliers de spectateurs.
La combinaison de toutes ces données font que le Rugby à XIII dans la région Occitanie est une donnée sociale importante  qui appartient à son patrimoine culturel et sportif.

La Ligue Occitanie est la seule Ligue de France ou existent tous les aspects de sa pratique du plus petit niveau au niveau le plus haut en Europe et au sein de laquelle on joue au Rugby à XIII 365 jours sur 365.

L’une des responsabilités de la Ligue est de faire en sorte que cette situation non seulement perdure mais que surtout elle continue à se développer.
Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle mesurer totalement l’impact qu’aura la crise du Covid-19 sur la pratique mais d’ores et déjà les regards sont tournés vers demain avec des conditions qui seront modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et financière qui affecte déjà tout le mouvement sportif ».

Contact : Louis Bonnery, Président de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII

Mail : louisbonnery@gmail.com