legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Décès de Pape Diouf : Communiqué de Maître Serge Pautot, avocat historique à Marseille de Pape Diouf :

Dans la légende du droit du sport : Joseph-Antoine Bell, Me Serge Pautot, avocat et Pape Diouf

« Pape Diouf, un grand serviteur du sport nous a quittés. Notre  peine est immense. Nous avions commencé ensemble notre carrière « sportive », en nous épaulant  mutuellement pendant plus de vingt années (1985-2005), lui comme agent et moi avocat. Attaché à ses convictions humanistes et républicaines,  notre premier combat avait été dirigé contre les autorités du football sur le statut imposé aux « vrais faux français » avec JA Bell. Il ne supportait pas les discriminations, en particulier  celles subies par les africains. D’une grande exigence professionnelle, j’aimais travailler avec lui. Il a eu les plus grands joueurs et il a contribué à la mondialisation du football. Nous étions la main dans la main pour ce combat.

Il avait toujours le souci d’aider et défendre ses compatriotes footballeurs et c’est ce qui l’avait poussé à quitter le métier de journaliste où il excellait pour devenir agent et mieux épauler ses « frères » africains comme il aimait le souligner.  Après son départ de l’OM, nous nous sommes retrouvés et il y a quelques semaines encore, il était au cabinet pour mener à bien un projet ensemble au Sénégal. Il m’avait d’ailleurs fait la confidence que des clubs français voulaient encore faire appel à ses services. Adieu Pape, nous ne t’oublierons pas et éradiquons le Coronavirus ».

Me Serge Pautot vient d’écrire un ouvrage « Nos combats pour le sport et la justice » (Editions du Sekoya) dans lequel il consacre un chapitre à Pape Diouf.

Serge Pautot

Avocat au barreau de Marseille