legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Le développement de l’Esport : rencontre avec Romain Ragusa, co-fondateur de La Source (Lyon)

A la suite de la publication de la publication du n°137 de  LEGISPORT consacré au thème « Le sport connecté à l’esport » (cliquez ICI pour consulter le n°), nous avons rencontré à Lyon Romain Ragusa, co-fondateur de La Source à Lyon avec Mme Lina Pich, co-fondatrice également.

Tout en participant au développement de l’esport, Romain Ragusa évoque son développement.

Mme Lina Pich et Romain Ragusa, co-fondateurs de La Source à Lyon lors de notre rencontre

Question : Après le Paris Games Week qui s’est déroulé avec succès du 30 Octobre au 3 Novembre 2019, Paris a été de nouveau au cœur de l’actualité mondiale de l’esport avec la finale de la « League of Legends » qui a mis l’Hexagone sous le feu des projecteurs. La France est-elle devenue une nation incontournable de l’esport ?

Réponse : Oui, les évènements sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. Je ne pense pas que la France soit incontournable. Nous avons énormément de travail encore pour montrer aux éditeurs que sur le territoire, de nombreux acteurs sont présents et surtout actifs. France esport est une grande preuve d’engagement de ces acteurs justement à s’unir pour parler d’une voix.

Question : Vous êtes un acteur de l’esport et vous contribuez efficacement à son développement avec La Source. Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Réponse : Après plusieurs années sur le terrain, nous avons décidé avec de mettre sur pied La Source qui est un nouveau type de lieux pour l’accueil et l’accompagnement des joueurs amateurs à la recherche de performance. Le centre sera équipé de manière à pourvoir répondre aux besoins de tous les types de joueurs et niveau. Avec ses différents services, chacun pourra s’entrainer et jouer avec son ambition. Nous avons également mis en place une innovation digitale qui rentrera en résonance avec le centre physique, avec une application capable de guider et conseiller les joueurs au travers d’une aventure « gamifiée » afin qu’il puisse suivre une trame d’apprentissage.

Question : Qu’est-ce qui peut être fait pour amplifier encore plus l’esport en France ?

Réponse : Il nous faut de l’aide et de la structuration. Le Gouvernement souhaite que la France soit le premier pays esport d’Europe. C’est super encouragent mais il va falloir qu’il nous aide.

Question : Une passerelle s’amorce entre sport et esport. C’est une des idées forces du numéro de LEGISPORT. Pensez-vous que les deux mondes ont tout à y gagner ?

Réponse : Nous sommes aussi très proches du sport dans les fonctionnements et je pense que nous avons tout à apprendre de notre homologue physique comme nous avons beaucoup à lui apprendre.

Contact : Romain Ragusa. Mail : sagura@la-source.co