legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Les USA finiront ils premier du “World Ranking of Countries in Elite Sport” pour la 6ème année consécutive ?

L’édition 2019 du « World Ranking of Countries in Elite Sport » (WRCES) est en cours. Riche d’enseignements, elle est un paramètre indispensable pour établir la compétitivité sportive des pays. 24 sports (sur 112) ont déjà été complétés en 2019.

Les USA dominent toujours le sport mondial : toujours premiers, depuis la première édition (2014). En 2018, la Grande-Bretagne s’est classée 2ème, la France 3ème et le Japon est entré dans le top 5 pour la première fois finissant 4ème. L’Allemagne a chuté de trois places et a fini 5ème à cause de sa mauvaise performance lors de la Coupe du monde masculine de football 2018, le foot étant le sport ayant les coefficients de popularité et d’universalité les plus élevés.

Le WRCES prend en compte tous les sports reconnus par GAISF (Global Association of International Sports Federations) plus certains pas encore reconnus, mais bénéficiant d’une importante popularité et universalité.

Nous avons rencontré récemment l’auteur de l’étude le libanais Nadim Nassif lors du Congrès de l’I3SAW à El Jedida (Maroc). Il a bien voulu répondre à nos questions :

1/ Le WRCES a été créé afin de faire un classement général pour tous les pays dans tous les sports reconnus. Il constitue un substitut au tableau des médailles Olympiques ?

Nadim Nassif : Oui, nous estimons que le tableau des médailles olympiques comporte plusieurs lacunes. Pour nous, la supériorité d’une médaille d’or sur un nombre quelconque d’argent et d’argent sur un nombre quelconque de bronze crée des situations où un pays ayant un seul athlète exceptionnel capable de remporter une médaille d’or soit placé devant un autre doté de plusieurs athlètes qui ont été placés deuxième et troisième. De même, le nombre de médailles décernées par épreuve ne tient compte ni du niveau de compétition du sport auquel elle appartient ni du nombre de pays et d’athlètes qu’elle implique.

2/ Oui mais les Jeux Olympiques sont la plus grande compétition multidisciplinaire au monde !

Nadim Nassif : Bien évidemment, nous adorons les Jeux olympiques mais ils ne peuvent être considérés comme l’événement phare de plusieurs sports populaires et universels (boxe, football masculin, tennis, cyclisme sur route et golf). Seulement 35 sports sont pris en compte par le tableau des médailles. Sont absents des sports majeurs comme le rugby à XV, le sport automobile et le cricket. L’édition 2019 du WRCES comptabilise la performance des pays dans 112 sports.

Enfin, notons que seulement 87 pays ont remporté des médailles si nous combinions la table des médailles olympiques 2016 et 2018. 119 pays ayant des comités nationaux olympiques n’ont donc pas été classés. Ce fait empêchera une analyse comparative adéquate du succès des pays dans le sport d’élite, étant donné que près de 58% des participants sont absents.

Pour en savoir plus, cliquez ICI ou encore ce lien

Contact : Nadim Nassif. Mail : nnassif@ndu.edu.lb