legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Handicap et pratique sportive

Le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT paraît tous les deux mois. Le premier numéro de l’année 2019, le 135 (Janvier-Février 2019) a abordé le sujet  « Handicap et pratique sportive : pour l’égalité des droits et des chances ».

Voici l’éditorial de ce  numéro qui fera date sur cette thématique :

« Aujourd’hui, la loi n°2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées édicte en son article 2 : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit en vertu de cette obligation l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. L’Etat est garant de l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d’actions ».

Il fallait cette pédagogie active et quotidienne pour que chacun prenne conscience de son appartenance à la communauté nationale et donne à chacun les mêmes droits.

C’est durant la Première Guerre Mondiale que sont apparus les premiers embryons de structures du sport destinés aux blessés de guerre et pour lesquels la rééducation par des exercices physiques était nécessaire.

Cependant,  au début du même siècle, commence la grande histoire du sport pour les sourds. Ces personnes furent les premières à associer le sport et le handicap et Eugène Rubens-Alcais créa le premier club de l’histoire des Sourds et celui qui fut surnommé « le Coubertin des sports Sourds » créa avec ses amis la Fédération Sportive des Sourds Muets de France (FSSMF) qui sera ultérieurement rattachée au handisport. Les premiers pas du sport au profit des personnes handicapées étaient posés.

De même, après la Deuxième Guerre Mondiale, le Professeur Ludwig Guttmann, neurochirurgien surnommé également « le Coubertin des paralysés » est à l’origine des Jeux de Stoke-Mandeville, destinés à réunir les blessés de la 2ème Guerre Mondiale par des jeux sportifs de basket-ball et de tir à l’arc.

La loi du 11 Février 2005 précitée a donné une définition du handicap : « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Si nos informations vous plaisent et si le cœur vous en dit, vous pouvez soutenir notre travail en souscrivant un abonnement annuel de trente euros pour six numéros.

Heureuse année 2019 et tous nos bons vœux !

LEGISPORT poursuit son engagement et sa mission d’information en faveur des sportifs et du sport. »

L’abonnement au bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT est modique : 30 euros pour six numéros.

Cliquez ICI pour s’abonner