legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Connaissez-vous le basket lituanien ?

Le basket-ball fait connaître la Lituanie dans le monde entier. Si pour l’agent François Torres, « la culture basket remonte à très longtemps. Même à l’époque de l’Union Soviétique », Yann Casseville, directeur de la publication mensuelle nous précise que « la Lituanie est l’un des seuls pays au monde où le basket est le sport roi, comme une religion. Cela vient de l’histoire du pays, de sa quête de l’indépendance, qui a vu en parallèle le Zalgiris Kaunas, le club phare du pays, tenir tête au grand CSKA Moscou de l’Union Soviétique. C’est cette tradition du basket, avec la prolifération d’écoles de basket pour les jeunes dans tout le territoire, qui explique comment ce pays de moins de 3 millions d’habitants fait pour avoir un tel réservoir de talents au plus haut niveau (NBA, Euroleague) et une sélection nationale parmi les meilleures d’Europe ».

Effectivement, la Lituanie sera à surveiller de très près à l’occasion du prochain Championnat du monde de basket.

Et certains joueurs lituaniens sont fort célèbres pour leur remarquable carrière. C’est notamment le cas d’Arvydas Sabonis et de Sarunas Jasikevicius qui ont marqué les esprits et qui ont remporté de nombreux titres et distinctions. « En 2019, les meilleurs joueurs lituaniens s’expatrient en NBA, comme Jonas Valanciunas à Toronto, Domantas Sabonis à Indiana », nous explique Yann Casseville.

Si des basketteurs lituaniens évoluent à l’étranger, notons que des basketteurs français n’ont pas hésité à s’engager dans le Championnat de Lituanie de basket, cas notamment d’Axel Toupane et Léo Westermann avec le Zalgiris Kaunas.