legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Troisième édition des France-India Business Days à Marseille

A Marseille, les 6 et 7 Décembre 2018, le Business Club France Inde, dirigé par Mesdames Michèle Lemarchand et Véronique Moncada, et l’Ambassade de l’Inde à Paris, ont organisé  la 3ème édition des « FRANCE-INDIA BUSINESS DAYS 2018 », en partenariat avec Provence Promotion, l’UCCCAB (Union des Chambres de Commerces et Club d’Affaires Bilatéraux), la Ville de Marseille, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille et l’Office du Tourisme indien à Paris.

« Mieux appréhender le marché indien et ses spécificités, évaluer les opportunités commerciales d’investissements ou de coopération, repérer les secteurs clés…autrement dit, intensifier les relations France – Inde, tels sont les objectifs de ces Business Days qui ont mis à l’honneur l’Andra Pradesh, Etat de l’Est de l’Inde. Les relations entre la France et l’Inde doivent s’intensifier, que ce soit aux niveaux économiques, touristiques et universitaires d’autant que l’économie indienne est en pleine croissance et les secteurs qui y sont en pointe sont le tourisme, le cinéma, l’agro-alimentaire, la santé et les technologies innovantes », estiment les organisatrices Mesdames Lemarchand et Moncada qui ont réuni pour l’occasion dans la cité phocéenne entreprises, experts et décideurs indiens et français autour de diverses conférences, ateliers et visites.

A noter, parmi les intervenants, Olivier Van de Winkel, président de l’UCCAB, Laurent Collin, Membre de la Mission Ouverture au Monde à la CCI Marseille Provence ou encore Udyen Jain, Founder de Udyen Jain Associates, un cabinet de développement international de Pune (Inde), ayant fait le voyage spécialement pour l’occasion.

Effectivement, promouvoir les relations France – Inde d’autant qu’à la lecture de la presse, l’économie de l’Inde est en plein boom. Armelle Bohineust, journaliste titre le 10 Juillet 2018 un article sur  le site internet du Figaro : « l’Inde devient la 6ème économie mondiale » et Nick Parsons, directeur de la recherche et de la stratégie chez ThomasLloyd publie une opinion sur le site internet des Echos le 11 Septembre 2018 : « Pourquoi l’Inde est-elle le nouvel impératif des investisseurs européens ? ».

Et le sport dans tout cela ? Si le cricket (l’Inde a remporté la Coupe du monde de cricket) et le golf sont fort populaires en Inde, qui n’a pas entendu parler de l’Indian Super League qui a attiré des joueurs étrangers de renom, dont le Champion du monde français Robert Pirès. Sur le sport, il est intéressant de se reporter à l’étude « Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées » rédigée par Guillaume Bay et Marie-Christine Doceul publiée sur le site geoconfluences.ens-lyon.fr qui évoque notamment le cricket, le hockey sur gazon, le polo…