legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

OFAJ-DSJ-CNOSF : 53ème session des Fédérations sportives allemandes et françaises à Berlin

Berlin a accueilli la 53ème session des Fédérations sportives allemandes et françaises du 14 au 16 Novembre 2018, organisée conjointement par le Deutsche Sportjugend (DSJ) qui est l’organisation sportive allemande pour la jeunesse, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ en français, DFJW en allemand, Deutsch-Französischen Jugendwerks).

Après des exposés d’Elise Anckaert de l’INSEP et Andreas Hulsen de l’Olympiastützpunkt Berlin sur le développement personnel et performance chez les athlètes, l’essentiel des débats a porté sur les échanges franco – allemands qui doivent s’intensifier, notamment dans la perspective de l’année 2024 fort importante avec l’organisation du Championnat d’Europe de football (Euro) en Allemagne et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.

L’objectif de cette session était de réunir les fédérations sportives allemandes et françaises intéressées par ce type d’échanges. Pour la France, les fédérations de badminton, basket-ball, aviron, athlétisme, boxe, études sports sous-marins, handball, squash, judo, handisport, échecs, pétanque et jeu provençal étaient représentées ainsi que la ligue de grand est de handball. Les fédérations allemandes de basket-ball, volley, voile, plongée, aérostation, pétanque, handball, badminton, cyclisme étaient présentes.

Un nouveau Traité de l’Elysée, très prochainement

Mme Béatrice Angrand, secrétaire générale de l’OFAJ lors de la 53ème session qui s’est tenue à Berlin

L’OFAJ, organisation binationale fondée le 5 Juillet 1963 par le Traité de l’Elysée (Traité franco-allemand signé entre le Président Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer) finance ces échanges. Madame Béatrice Angrand, secrétaire générale de l’OFAJ a précisé lors de cette session qu’ « un nouveau Traité sera présenté le 22 Janvier 2019 à Paris par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel ».

Plusieurs centaines de milliers de jeunes ont eu l’opportunité depuis 1963 de participer à des rencontres sportives franco – allemandes (stages d’entraînements communs des équipes de jeunes, formation avec l’animation linguistique, service civique, volontaires à l’occasion de grands évènements internationaux,…).

Anne-Sophie Lelièvre et Régine Dittmar de l’OFAJ  ont évoqué ces rencontres dont l’objectif est l’apprentissage inter culturel.  Apprendre la langue est primordiale, en plus du sport. Il a été question des échanges réalisés par les Fédérations allemandes et françaises de badminton et de pétanque.

De même, pour la prochaine Coupe du Monde de football féminin qui se déroulera en France, l’OFAJ a signé une convention de coopération avec le Comité Local d’Organisation et le Deutsche Fussball-Bund (DFB, Fédération allemande de football), chargé par la FIFA du recrutement et des affectations des volontaires présents dans les stades de la compétition entre le 7 juin et le 7 juillet 2019.

Sont aussi intervenus lors de cette session pour le Deutsche sportjugend Jan Holze, Ferdinand Rissom, Caroline Godard et Julien Staskiewicz et pour le CNOSF, Marc Chevrier et Alice Secretan.