legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Le plaidoyer de l’avocat Maître Serge PAUTOT (Légisport) contre les violences dans le sport

« Faire participer tous les acteurs du sport à la lutte contre la violence »

Les violences dans le sport, ça suffit car nous en avons assez. La lutte concerne les pouvoirs publics, mais également à tous les acteurs du mouvement sportif, a déclaré Me Serge Pautot, avocat au barreau de Marseille qui dirige en France la campagne Légisport « Mettre K.O. la violence et le racisme dans le sport » lors du colloque international sur le sport organisée par l’Institut des Sciences et Techniques des activités physiques et sportives de l’Université de M’SILA qui s’est déroulé le 13 novembre 2018,  sous l’autorité du professeur Ahmed Boussakra.

Après avoir présenté le DVD Legisport « Mettre K.O. la violence et le racisme dans le sport », Me Pautot a identifié les différents acteurs potentiels de faits de violences qui sont les suivants :

-Le joueur (pratiquant sportif) : En tant qu’acteur central et parfois médiatique de la manifestation sportive, le joueur doit avoir un comportement exemplaire. Il y va de sa responsabilité morale vis-à-vis du public, et en particulier des jeunes sportifs. C’est vers lui que convergent tous les regards, ceux des spectateurs présents sur le lieu de la manifestation, mais aussi, pour les évènements sportifs les plus importants, ceux de millions de téléspectateurs présents devant leur écran de télévision. Le joueur se doit par conséquent, plus que tout autre, d’avoir une attitude exemplaire à l’occasion des rencontres sportives auxquelles il participe.

-L’éducateur ou l’entraîneur : il a un rôle primordial dans l’éducation sportive. Dynamiseur de jeu et de sa tactique, il doit avoir un comportement exemplaire sur le bord du terrain et se garder de tous excès, invective ou encouragement à l’agressivité au nom de la performance et du résultat. Et son rôle le plus important se situe au niveau de l’apprentissage auprès des jeunes de la relativisation de la victoire, comme de la défaite.

-Les bénévoles : ils ont un rôle central dans la vie du club et sont garants de son image.

-Les parents des sportifs : ils ont un rôle essentiel dans le soutien de leurs enfants. Ils sont à même de contribuer précieusement au fonctionnement de la section sportive.

-Les spectateurs/supporters : Ils sont une composante essentielle de la manifestation sportive et contribuent à rendre le spectacle sportif vivant. A l’occasion des rencontres sportives, les spectateurs doivent réserver un accueil convivial à l’équipe des supporters de l’équipe visiteuse. Un climat festif doit s’instaurer.

Le sport doit rester beau et un appel a été lancé aux médias pour relancer ce message afin que le sport consacre la fête de l’amitié et de la fraternité.

 

Me Serge PAUTOT

Me Serge PAUTOT, ancien coopérant, docteur en droit, est avocat au barreau de Marseille et président de Legisport. Il est l’auteur de l’ouvrage « France – Algérie, du côté des deux rives » (Editions L’Harmattan) qui a été couronné du prix Club Méditerranéen Edition

Mail : legisport@wanadoo.fr