legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Football algérien : les propositions du Professeur Bachir Zoudji

Le Professeur Bachir Zoudji (Université de Valenciennes en France) et Président de l’International Society for Sports Sciences in the Arab World (I3SAW) a proposé dans Le Quotidien d’Oran « des ingrédients indispensables pour sauver le football algérien ».

« Il faut relancer et encourager les championnats de quartiers dans les grandes villes pour les jeunes de 8 à 16 ans. On pense même que c’est indispensable pour notre pays. Il faut que le ministère, la fédération et surtout les clubs participent et aident l’organisation de ces championnats de quartiers durant toute l’année et pas seulement durant les vacances. Car, non seulement, ce championnat de quartier sera une source importante de détection de bons joueurs pour les centres de formation et pour les clubs, mais également, ce type de manifestations permettra d’éduquer et de préparer le futur bon citoyen », estime le Professeur Bachir Zoudji qui n’hésite pas à mettre en avant la formation.

« Un budget spécifique doit être alloué à la formation des jeunes quel que soit le niveau des équipes. Les pouvoirs publics et la fédération doivent imposer aux clubs de débloquer des sommes spécifiques à la formation », avance t-il dans cette tribune au Quotidien d’Oran, avant d’ajouter : « pour réussir, dans le football d’aujourd’hui, un pays doit investir dans les programmes de formation des entraîneurs, des formateurs, des éducateurs et des animateurs de quartier. Nous insistons sur l’importance de former des compétences ». Voilà qui est clair.

Pour en savoir plus, cliquez ICI