legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Vidéo à la Coupe du Monde de football : un beau succès pour LEGISPORT

Le 3 Mars 2018 est une date historique pour le football. La vidéo sera bien présente à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

En effet, sur le site de la FIFA, nous lisons : « L’IFAB approuve l’utilisation de l’arbitrage vidéo ».

Clair, net et précis…. Mais qui, il y a dix ans, aurait parié en faveur d’un tel scénario ? Pas grand monde si ce n’est que quelques militants de la vidéo qui avaient anticipé l’arrivée de la technologie sur les terrains dont LEGISPORT.

Cette décision approuvée à l’unanimité lors de la 132ème assemblée générale de l’IFAB au siège de la FIFA à Zurich démontre une fois de plus la pertinence des combats portés par LEGISPORT.

Rappelons qu’avec Maître Michel Pautot, le célèbre avocat, LEGISPORT avait lancé plusieurs pétitions en faveur de la vidéo, dont celle en Avril 2015 qui demandait la généralisation de la vidéo selon des modalités à définir pour les situations de jeu suivantes : franchissement de la ligne de but, expulsion, faute de la main, pénalty, brutalité et hors-jeu.

POUR ACCEDER A LA PETITION LEGISPORT, CLIQUEZ ICI

Il s’agit d’une belle victoire pour LEGISPORT. Le 7 Octobre 2015, l’International Football Association Board écrivait à LEGISPORT : « ….Nous sommes toujours heureux de constater que, partout dans le monde, des personnes se soucient du football et partagent une même passion qui les pousse à chercher à développer et à améliorer le beau jeu en proposant de nouvelles approches… Nous vous souhaitons toute la réussite possible dans vos projets et nous vous remercions à nouveau de l’intérêt dont vous nous avez témoigné ».