legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Un ouvrage sur le contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport

Le contentieux du statut et du transfert des joueurs a souvent une influence majeure sur leur carrière. La mise en place des organes décisionnaires de la FIFA, les possibilités de recours contre leurs décisions ont contribué à la création d’une jurisprudence sportive mondiale. Comment fonctionnent ces différentes juridictions ? Quel est le droit matériel applicable ? Quelles sont les décisions majeures récentes ? Cet ouvrage « Contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport » rédigé par Me Moustapha Kamaran, docteur en droit, avocat au barreau de Marseille avec la participation d’Isabel Falconer, juriste senior à la FIFA et Samba Thiam, titulaire d’un Master II droit du sport, et publié aux Editions L’Harmattan, offre un tableau complet de règlements et de décisions en matière de litige international relatif au statut et au transfert des joueurs. Par exemple, parmi les jurisprudences, celles concernant les cas Webster, Mexes, Mutu, Matuzalem,…

Tout commence en réalité au début des années 2000. « Le 5 Mars 2001, les commissaires Monti, Reding et Diamantapoulos, ainsi que les présidents de la FIFA et de l’UEFA, ont finalisé les transferts des joueurs de football », précise Me Kamara.

L’ouvrage « Contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport » est dédié aux cinq sélections africaines qualifiées pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie.