legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Legisport conseille la lecture du monumental « Dictionnaire du dopage » du Dr Jean-Pierre de Mondenard

En pleine actualité du dopage, notamment avec l’ « affaire Froome », Légisport conseille la lecture du monumental « Dictionnaire du dopage  – Substances, procédés, conduites, dangers » écrit par le Docteur Jean-Pierre de Mondenard (Editions Masson).

Difficile de faire plus complet sur ce sujet, très vaste et pointu, en perpétuelle évolution. L’ensemble des médias, médecins et experts sont impressionnés par la somme d’informations présentées dans les 1237 pages de l’ouvrage. Ce Dictionnaire est une deuxième édition, très augmentée du « Dictionnaire des substances et procédés dopants en pratique sportive » publié chez Masson en- 1991 (280 pages). Unique en son genre, il propose une description synthétique de plus de 100 familles de substances ou moyens dopants, permettant à l’ensemble des intervenants du monde sportif de mieux s’orienter au sein d’une telle diversité et clarifier ainsi les multiples pratiques de dopage chez les sportifs. Pour chaque fiche, sont systématiquement rappelés les aspects pharmacologiques, l’incidence dans la pratique sportive, les effets recherchés par les sportifs, les sports les plus concernés et la réglementation. À ces données s’ajoute une documentation riche et abondante des principales affaires, où l’anecdote historique côtoie l’enquête médicale sur le dopage de nombreux athlètes de haut niveau. Plus que d’établir une liste exhaustive des méthodes dopantes figurant sur la liste officielle des substances et procédés interdits, l’objectif de l’auteur est de mettre en avant l’ensemble des conduites mises en place depuis de nombreuses décennies dans le milieu sportif de compétition pour gagner en efficacité, aller toujours plus loin et atteindre de nouveaux records.

Le Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport à Chennevières-sur-Marne, c’est plus de quarante ans d’expertises au quotidien, une analyse exclusive, indépendante, incontournable, et aussi de très nombreux ouvrages sur ce thème : une quinzaine avec en particulier « Dopage aux Jeux Olympiques », « Dopage dans le football », « Tour de France : 33 vainqueurs face au dopage », « Dopage : l’imposture des performances »,….