legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT a vingt ans : Tout pour le sport !

Le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT n°121 de Septembre – Octobre 2016, ayant pour thème : « TOUT POUR LE SPORT ! », vient de paraître.

OUI, TOUT POUR LE SPORT ! Mais, une fois n’est pas coutume, c’est LEGISPORT qui fait l’évènement en même temps que les Jeux Olympiques avec le 20ème anniversaire de sa parution.

Déjà, vingt années sont passées à la présentation de la législation régissant les activités sportives (contrats, parrainage, droit social, fiscalité, droit associatif…) et organisations (clubs, collectivités locales, territoriales et nationales), LEGISPORT a également donné un éclairage sur le contentieux sportif (responsabilité, recours, sécurité, dopage…). Plus que jamais le sport est envahi par le droit et il n’est pas prétentieux d’écrire que nous sommes fiers d’avoir participé, avec d’autres, à cette diffusion de l’information juridique.

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de remercier tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie et au développement de notre publication. Merci aux abonnés, particuliers ou institutions qui nous sont fidèles, depuis tant d’années.

Ce numéro revient évidemment sur les Jeux Olympiques de Rio. Avec 42 médailles dont 10 en or, la France se classe 7ème (les Etats – Unis ont récolté 121 médailles). Le Président du CNOSF Denis Masseglia avait prophétisé nos résultats.

Bravo pour le pronostic et aussi pour l’organisation remarquable du Club France qui réunissait quotidiennement supporters et sportifs. Ce sont eux qui ont réalisé les exploits et assuré le spectacle car il s’agit bien d’un grand spectacle sportif universel.

Merci également au Président Denis Masseglia d’avoir bien voulu nous parler « à cœur ouvert » du sport. « Le sport, répète t-il, c’est bien plus que du sport, c’est tellement fort, tellement puissant, ce serait tellement bien pour tous ceux qui croient à l’humanisme du sport ».

Et puis, nous avons donné la parole à ceux qui s’interrogent : à quoi servent les Jeux Olympiques ? « Plus vite, plus loin, plus fort » (« Citius, Altius, Fortius »),  telle est la devise des Jeux Olympiques alors que celle de la Biosphère est à l’inverse « Aller moins vite, aller moins loin, plus de douceur, il faut respecter les écosystèmes ».

Au sommaire de ce numéro « historique » :

-Entretien à Rio avec Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français,

-Libres propos sur l’olympisme et sa fabuleuse histoire,

-Les magnifiques succès de la boxe tricolore aux Jeux de Rio,

-L’essor de la boxe féminine en France,

Dopage : peut-on être champion sans se doper ?,

-La sécurité et la sûreté des évènements sportifs : pendant l’Euro, la signature d’une nouvelle Convention du Conseil de l’Europe,

-Fair-play : Animations LEGISPORT durant l’Euro,

-La protection des arbitres contre les incivilités,

-La progression du nombre des joueurs étrangers dans les Championnats,

-LEGISPORT à la une d’un espace de rencontres et de réflexion (1991-2016),

-Colloques, congrès, débats après les Jeux Olympiques,

-A Lire pour la rentrée,

-20ème anniversaire du bulletin LEGISPORT : Rétro – Interview Dr Joao Havelange, Président de la F.I.F.A. pour la Coupe du Monde 1998.

Cliquez Ici pour lire ce bulletin d’informations.

Le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT paraît tous les deux mois. L’abonnement est recommandé. Prix : 30 euros pour six numéros annuels.

Contact : legisport@wanadoo.fr