legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

« Le sportif, un travailleur face au danger ? », présentation du bulletin Légisport n°115 de septembre – octobre 2015

Le Numéro 115 de Légisport (septembre – octobre 2015) est paru. Il est intitulé : « Le sportif, un travailleur face au danger ? ». Très précis et documenté, il concerne les questions de prévention, de santé et de sécurité au travail des sportifs. Un sujet important et pourtant méconnu.
Voici l’éditorial :
« Le titre paraît provocateur et pourtant …… les risques du métier existent aussi en sport !
La protection de l’intégrité physique des salariés a toujours été une préoccupation majeure du législateur. C’est pourquoi la prévention des risques professionnels est inscrite dans le Code du Travail. Ses dispositions s’appliquent à tous qu’il s’agissent d’entreprises industrielles, commerciales, agricole ou à objet sportif y compris les clubs professionnels et associations sportives.
La 4eme partie de Code du Travail est intitulée « Santé et Sécurité au travail ». L’obligation faite à l’employeur de veiller à la santé des salariés vient donc à égalité avec celle d’assurer leur sécurité. Ce devoir essentiel et permanent concerne l’employeur, le salarié mais aussi les acteurs de la prévention hors de l’entreprise. Par exemple, le ministre du Travail, celui des Sports, l’inspection du travail, les fédérations, les syndicats …..
Il n’existe pas beaucoup d’études sur la prévention des risques professionnels dans les métiers
du sport hormis les études médicales, par exemple celles qui sont publiées dans la revue médicale SCIENCE & SPORTS et également dans le magazine SPORT & VIE. Il y a pourtant matière à réflexion. L’ouvrage « LA CHIMIE ET LE SPORT » (EDP-Sciences) apporte des indications, la fabrique des surhommes : corps entraîné, corps dopé, corps augmenté. Jusqu’où peut-on aller ?
De même, les Actes du colloque Sport et Travail de la Faculté des sciences de Lille ou encore les travaux de l’UFR STAPS de Clermont Ferrand ou du département ergonomie IDC de l’université de Bordeaux. Mais surtout nous publions l’étude d’OFFICIEL PREVENTION qui a réalisé une excellente synthèse du sujet.
Nous pensons contribuer par le présent numéro à rendre légitimes les questions relatives aux conditions de travail sportif tant on connait les problèmes existants, blessures, stress,
dopage ….Souhaitons que des perspectives de travaux se développent à partir de cette publication. Tel est notre souhait. »
Le prix de l’abonnement est modique et recommandé (30 euros pour six numéros). Contact : legisport@wanadoo.fr