legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Il y a trente ans, l’OM était en finale de la Champions League !

Par Me Michel PAUTOT, avocat au barreau de Marseille, rédacteur en chef de LEGISPORT

Tout aura été dit, écrit sur le club olympien qui suscite tant de passions, de plaisir et de bonheurs aux marseillais. L’OM est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions, la compétition européenne la plus prestigieuse. Mais attention, en cas de défaite, l’enthousiasme du public n’est plus au rendez-vous et la colère peut vite gronder et faire des éclats. Coup de projecteur sur la situation actuelle qui est bien loin de celle de la saison 1990-1991 au cours de laquelle l’OM s’était hissé en finale de la Ligue des Champions…

Il y a trente ans, le club marseillais, présidé alors par Bernard Tapie, se qualifiait pour la finale de la Ligue des Champions après notamment avoir éliminé le Milan AC en quarts de finale. Un exploit encore dans toutes les têtes aujourd’hui. « A San Siro, où ils demeurent sur une impressionnante série de victoires, les joueurs d’Arrigo Sacchi reçoivent une véritable leçon tactique « , selon les termes d’Alain Pécheral dans « La grande histoire de l’OM ». Puis après avoir battu le Spartak Moscou à l’aller et au retour en demie-finale, le club marseillais était le favori de la finale à Bari le 29 Mai 1991 contre l’Etoile Rouge Belgrade. Mais au coup de sifflet final, quelle déception : défaite aux tirs aux buts par les joueurs de l’équipe yougoslave, spécialiste des pénaltys. « OM Maudit, OM Malchance…cette finale de Bari marquée du sceau de la fatalité « , écrira Jean-Ferrara dans  « L’OM européen – l’épopée magnifique ! ». Deux ans après, l’OM devenait à Munich le premier club français à remporter la Ligue des Champions.

Aujourd’hui, au Lundi 26 Avril 2021, à la fin de la 34ème journée du Championnat de France de Ligue 1, l’Olympique de Marseille occupe la 6ème place du classement avec 55 points, soit dix-huit points de retard sur le premier, Lille (73 points), le Paris Saint-Germain, 2ème (72 points), Monaco, 3ème (71 points). Pour beaucoup de supporters, le club olympien a déçu cette saison et les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle n’expliquent pas tout, tous les clubs étant « logés » à la même enseigne.

Un parcours européen décevant à l’automne 2020

L’OM était qualifié pour la Ligue des Champions 2020-2021 grâce à son classement lors de la saison 2019-2020 stoppé, fin mars lors de la 28ème  journée, en raison du coronavirus (Marseille était 2ème). Le club a échoué dans son grand rendez-vous européen. Opposé à Manchester City, le FC Porto et l’Olympiakos, l’OM termine  à la dernière place et a perd 5 de  ses 6 matches dont deux 3 à 0 contre le Manchester City managé par Pep Guardiola, un des meilleurs entraîneurs du monde !!! Pour l’ancien vainqueur de l’épreuve qu’est l’OM, le parcours n’a pas été à la hauteur des espérances. Chris Waddle, ancien attaquant anglais du club ne manquait pas de souligner dans les colonnes de La Provence le 11 Décembre 2020 à la suite du match contre City : « l’OM est à sa place » avant d’ajouter : « vous devez être très bon en contre attaque. L’OM l’a fait une paire de fois, mais si dans l’effectif il y avait un buteur comme Agüero, Jesus ou Torres, cela changerait tout. Vous devez avoir un nméro neuf au top….Pour rivaliser aujourd’hui, il faut dépenser énormément d’argent. Regardez ce que Paris est obligé de faire avec City, Chelsea, Real Madrid, Barcelone, Bayern Munich, Liverpool… ». Les mauvaises performances européennes ont sans doute « pesé » dans le déroulement de la saison.    

Un nouveau Président du directoire

A ce loupé européen, s’ajoutent les mauvaises performances de l’OM du début de l’année, comme deux défaites à domicile contre Nîmes et Lens. Les changements au sein du club, les rumeurs de vente du club et le déclenchement de la colère des supporters n’ont rien arrangé. D’abord, le centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus est dégradé par des supporters le 30 Janvier venant en force, manifester violement leur mécontentement (certains supporters seront jugés par le Tribunal correctionnel de Marseille). Puis l’entraîneur portugais André Vilas-Boas annonce sa démission le 2 Février (un supporter nous déclarera sur cette démission de l’entraîneur portugais : « il me fait penser au capitaine italien du Costa Concordia qui s’est fait passer pour un passager et  s’est enfui de son navire en plein naufrage ») puis Nasser Larguet va assurer l’intérim.

Un changement de cap est impulsé le 26 Février 2021 par le propriétaire de l’OM Franck McCourt : Jacques-Henri Eyraud est démis de la présidence du directoire le 26 février, remplacé par Pablo Longoria, alors directeur du football du club et l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli est nommé.  Ainsi, fin février, c’est la fin d’une crise. En suspens, cependant, la question du Stade Vélodrome Orange, la municipalité ayant fait connaître son intention de vendre l’enceinte.

Des excellentes relations avec les supporters sont primordiales, ceux-ci contribuant à la légende du club. Dans les années 1920, les Marseillais sont tombés amoureux de l’OM. « C’est en 1924 que l’histoire a commencé lors d’un quart de finale OM-Stade Français à Lyon. Ils sont menés 2 à 0 et ils gagnent le match 3 à 2 dans le dernier quart d’heure. C’était un exploit », explique Gilles Castagno, auteur d’Encyclopédies sur l’OM à La Marseillaise les 20-21 Février 2021. 

Jorge Sampaoli : sur ses 7 premiers matches, 5 victoires

L’arrivée d’un nouvel entraîneur, toujours porteuse d’espoirs a pour but d’apporter  un « électrochoc », le club marseillais ayant été éliminé le 7 mars des 16èmes  de finale de la Coupe de France par le club de Canet en Roussillon  (Nationale 2)…. Les débuts en Ligue 1 du technicien argentin Jorge Sampaoli, ancien vainqueur de  la Copa America avec l’équipe nationale du Chili sont réussis même si les équipes rencontrées ne sont pas Lille, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. Sur ses sept premiers matches, l’OM de Jorge Sampaoli a un bilan extrêmement positif : cinq victoires (contre Rennes, Brest, Dijon, Lorient et Reims), une défaite (contre Nice) et un match nul (contre Montpellier). 

L’ombre de Pape Diouf 

La nostalgie à l’égard de l’ancien Président Pape Diouf s’est manifestée le 31 Mars 2021, date anniversaire de son décès survenu un an plus tôt à Dakar à cause du coronavirus. L’ancien Président de l’OM de 2005 à 2009 n’a pas apporté de titre au club mais son aura est bien ancré dans le cœur  des marseillais, au point que des pétitions circulent réclamant que la  station de métro jouxtant le Stade Vélodrome porte son nom.  Ce serait alors une véritable consécration que beaucoup d’anciens Présidents tout aussi prestigieux n’ont pas eue. Nous avions eu la satisfaction à notre cabinet de porter sur les fonts baptismaux le journaliste Pape Diouf à la profession d’agent sportif et à son exercice. Une belle consolation pour nous aussi.