legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

La finale du Sports Business Challenge

La finale du Sports Business Challenge, plus grand concours étudiant de marketing sportif en Europe s’est tenu le 22 mars 2018 à Paris.

Les organisateurs, l’association Sports Business Challenge et ses partenaires Deloitte et Havas Sports & Entertainment avaient choisi une problématique d’actualité :  « La pérennité des événements sportifs est devenue un enjeu majeur du sport. Imaginez un événement sportif s’inscrivant dans cette logique de durabilité et créez une campagne de communication autour de ce projet. »

De nombreuses interventions de Philippe Dardelet, Directeur Sport Business chez Deloitte et de Jérôme Langlais, Directeur de la Marque et de la Communication chez Havas SE. Puis vient le tour des jurés de se présenter : Hervé Mathoux, célèbre animateur de Canal +, Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports chez France Télévisions, Jérôme Lachaze, Responsable Développement Durable du projet olympique Paris 2024 et enfin Kévin Hautcoeur, ancien athlète et aujourd’hui agent de sportifs.

Les candidats ont ensuite présenté leurs projets. Le jury a mis à l’honneur les dossiers qui présentaient l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver à Nice en 2026 ou encore la reformulation et redéfinition de la Ryder Cup. Mais c’est finalement l’équipe Far Away Rallye qui a remporté cette édition 2018 en promouvant la création d’une course automobile visant à réhabiliter un site sportif abandonné.

Pour Paul Freiche, « l’innovation, la durabilité et la solidité financière du projet ont convaincu les jurés qui leur ont remis quelques minutes plus tard le trophée du grand vainqueur ». « Ce fut également l’occasion pour les étudiants présents de networker avec les partenaires Deloitte et Havas et avec des start-ups qui bénéficiaient d’une très belle publicité au sein du carré start-up, un espace réservé où il pouvait afficher le fruit de leur travail. Qu’il s’agisse du football amateur avec NGTV experience ou de la collection de données avec Arenametrix, le panel était large et parfait pour des étudiants en quête de stage », ont estimé Philippine Lamoureux et Gauthier Crayssac.

Contacts : Philippine Lamoureux (philippine.lamoureux@sportsbc.net) et Gauthier Crayssac (gauthier.crayssac@sportsbc.net)