legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Tribune de Me Serge Pautot à La Provence : Comment le foot la boxe sauvent les jeunes des cités

 

Le 10 Juin 2018, le quotidien La Provence a publié la tribune de Me Serge Pautot, avocat au barreau de Marseille, Président du Comité de Boxe intitulée : « Comment le foot et la boxe sauvent les jeunes des cités » :

« On a beaucoup parlé, ces derniers jours, des projets banlieue de Jean-Louis Borloo et du Président Emmanuel Macron, et puis aussi de ces fusillades dans les quartiers de Marseille, symbole de l’échec des diverses politiques menées ou pensées. D’ailleurs et depuis bien des années, nous avons laissé les cités à l’abandon. Là-bas, c’est du « chacun pour soi » et même du « démerde-toi » et tant pis pour ceux qui n’y arrivent pas. Alors c’est l’exclusion, puis la délinquance et enfin la prison.

La mission de la pénitentiaire est la réinsertion, nous rabâche-t-on régulièrement. Mais je n’ai jamais compris comment on allait pouvoir réinsérer quelqu’un qui n’a jamais été inséré dans la société. Et s’il appartient à une bande ou à un gang, il sera difficile de le « désinsérer ». Et l’on revient à la case départ : insertion, intégration… mais de quoi parle-t-on exactement ?

J’ai lu cette semaine avec grand plaisir les articles forts élogieux consacrés à Zinédine Zidane, modèle d’intégration réussie pour ce joueur puis entraîneur né à Marseille dans le quartier de la Castellane. Oui, le sport peut favoriser l’éclosion d’autres Zidane et pas seulement dans le football.

Quelques exemples méconnus

Au Comité de Boxe à Marseille, nous avons créé des clubs dans les divers quartiers Nord de la ville. A la Savine, sait-on que Mehdi Amar était il y a quelques semaines dans le mythique Madison Square Garden de New York pour disputer un combat de boxe. Et sait-on qu’à la Busserine, au club qui a été créé il y a seulement trois années, un jeune boxeur a été consacré champion de France amateur et mène actuellement une carrière internationale. Sait-on que d’autres clubs Noble Art Boxing 15, Challenge Boxing, Ring Olympique Marseille,… forment une pépinière de champions.

« Viens, nous allons travailler main dans la main »

Oui, c’est de l’intégration, de l’insertion. Oui, dans ces quartiers, nous faisons tout ce que nous pouvons. En accueillant un jeune, nous lui disons : « Viens, nous allons travailler ensemble, main dans la main », et quand il descend du ring en disant : « J’ai gagné, je suis vainqueur », alors nous pensons que nous aussi nous avons gagné la lutte contre l’exclusion, nous avons favorisé la citoyenneté et l’insertion sociale dans les quartiers, mais c’est hélas une goutte d’eau dans l’océan des banlieues ».

 

Maître Serge PAUTOT

Avocat au barreau de Marseille

Président du Comité de Boxe