legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

A quelques jours du tirage au sort de la Coupe du Monde de football 2018, Bachir Zoudji publie « Football de demain, évolution ou révolution ? »

A quelques jours du tirage au sort des poules de la Coupe du Monde 2018, Légisport propose à ses lecteurs et lectrices de lire la  tribune publiée au Quotidien d’Oran le 22 Novembre 2017 par Bachir Zoudji, docteur en Sciences du Sport, actuellement Professeur à l’Université de Valenciennes (France) et Président de l’International – Society for Sports Sciences in the Arab World (I3SAW).

Dans cette tribune « Football de demain, évolution ou révolution ? », le Président Bachir Zoudji précise notamment : « le changement le plus mémorable a trait au « football total» qui s’est enrichi au fil des années en améliorant les qualités techniques des joueurs (joueurs très habiles avec le ballon) et le volume et le rythme de jeu plus importants. En effet, le jeu des grandes équipes comme la Hollande dès 1970, le Brésil 1982 et surtout le FC Barcelone et Espagne 2008-2012, se situe aux antipodes des géniteurs du football stéréotypé et préprogrammé sans adaptation au contexte. Malheureusement, depuis la naissance du football (plus d’un siècle) à l’exception de quelques entraîneurs « penseurs » qui ont modifié les chorégraphies de jeu et proposé un jeu associant efficacité et spectacle, les autres ont proposé un football physique avec peu d’imagination dans l’animation :  jeux stéréotypés ».

Pour en savoir plus et lire cette tribune, cliquez ICI