legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Match Amiens – Lille : Communiqué de Maître Michel Pautot, auteur des « Responsables du drame de Furiani »

A la suite du match de Championnat de France de football Ligue 1 entre Amiens et Lille au stade de la Licorne qui a vu l’effondrement d’une tribune, une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires.

Maître Michel Pautot, docteur en droit, avocat au barreau de Marseille, auteur de l’ouvrage « Les responsables du drame de Furiani » (Ed. du Suran) précise : « Une enquête judiciaire a été ouverte. Elle devrait permettre de connaître les causes exactes de l’effondrement de la tribune et les responsabilités. La problématique des questions de sécurité dans les stades n’est pas récente. Diverses catastrophes ou tragédies qui se sont produites dans les stades de football sont anciennes. Nous ne pouvons pas toutes les citer. Celle de Furiani du 5 Mai 1992, à l’occasion de la demie – finale de la Coupe de France Bastia – Olympique de Marseille où une tribune avait été construite à la hâte, est hélas dans les esprits. Aussitôt après, deux enquêtes avaient été diligentées, une enquête judiciaire et une enquête administrative. La tragédie de Furiani a été à l’origine d’une loi en France sur la sécurité des stades (loi « Bredin » n°92-652 du 13 Juillet 1992 qui a modifié la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 dite loi sur le sport). Autre exemple très ancien, le 5 avril 1902, à Ibrox, à Glasgow (Ecosse), l’effondrement d’une tribune a provoqué vingt six morts. La sécurité doit toujours être l’objectif prioritaire ».