legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Des joueurs américains à l’Euro 2017 de basket-ball ?

La présence des joueurs américains dans les clubs français et européens de basket-ball est bien connue de tous. Dans les sélections nationales, cette réalité est moins perçue…. Et pourtant…

A l’occasion de l’Euro 2017 de basket (Championnat d’Europe de basket) qui a débuté le 31 Août 2017 et qui oppose actuellement les plus grandes nations du basket continental,  le magazine Basket, dans sa dernière livraison de septembre 2017 (n°11), évoque dans une grande étude « Le scandale des passeports sauvages » et dénonce les « changements de passeports ».  

« Ils sont plusieurs Américains à disputer le championnat d’Europe et représenter un pays dans lequel ils n’avaient jusqu’alors jamais mis les pieds. Un non-sens absolu. Pourtant la tendance à recourir aux passeports de complaisance s’accélère… Au Championnat d’Europe, pour le premier tour à Helsinki, les Bleus ont affronté notamment la Pologne d’A.J. Slaughter et la Slovénie d’Anthony Randolph. Deux naturalisés, deux joueurs made-in-USA. Le premier, pourtant sans lien avec la Pologne, joue pour le pays depuis 2015. Quant au second, il a obtenu la nationalité slovène fin juin », détaille Yann Casseville, rédacteur en chef de Basket.

Toujours pour Yann Casseville, « dans le basket, même si le statu quo semble de mise au niveau règlementaire, la tendance s’accélère : les naturalisations sauvages arrivent dans les compétitions internationales de jeunes ».

De même, sur le site internet bebasket.fr, nous lisons le dossier  « Passeports Fiba, les dessous d’une pratique controversée » : « sans que cela ne soit une constante, les sélections en quête d’un joueur naturalisé vont souvent chercher un meneur-arrière, capable d’apporter une menace offensive, un profil qui ne court pas les rues en Europe », estime Alexandre Lacoste.

Il y a quelques années, le bulletin d’informations juridiques sportives Légisport publiait une tribune de Pascal Legendre, alors directeur de la rédaction de Basket News  et de Maxi Basket, sur les changements de nationalités dans le basket (Légisport, n°93).

Sur les nationalités en général, nous conseillons la lecture de l’étude Légisport « Sport et Nationalités », publiée annuellement.