legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

A la découverte du football lors du Congrès de l’I3SAW

Même si certains historiens estiment que le football a été inventé par les anglais, l’Ecosse a joué un rôle de pionnier dans la discipline. Nous apprenions dans un article du Monde.fr avec AFP (18 Octobre 2011) le rôle essentiel de l’Ecosse, « les Ecossais ont inventé le football au XVème siècle ». Il était précisé : « une forme codifiée de football était déjà pratiquée par les aristocrates en Ecosse dès le XVème siècle selon des recherches menées par le Musée du football écossais et rapportés par le quotidien The Times ».  « Dans une lettre de 1568, un match disputé au château de Carlisle par vingt joueurs en présence de la Reine Marie Stuart est décrit comme épargné par les fautes. Un autre document trouvé dans les archives du grand trésorier du royaume mentionne l’achat du sac de « fut balis » par le roi Jacques IV en 1497 ». Dans sofoot.com (« football, l’Ecosse est ta mère), nous relevons :

« Le plus vieux ballon du monde date de 1540 et il est retrouvé dans la chambre de Marie Stuart dans son château de Stirling. » Richard McBrearty, conservateur du musée du football écossais

Nous avons découvert le football écossais au Congrès international organisé à l’Université de Stirling par le Professeur Bachir Zoudji, Président de l’I3SAW (International Society of Sports Sciences in the Arab World), avec la collaboration du Dr Nicolas Scelles, Lecturer in sports economics à l’Université de Stirling (24-27 Avril 2017). Et nous avons assisté au match Celtic – Rangers qualificatif pour la finale de la Coupe d’Ecosse ! Avant de nous rendre à Stirling,  nous étions dans un pub le 23 Avril 2017 à quelques pas de la célèbre place de Glasgow, George Square, pour assister à ce choc, en compagnie de fans français, tunisiens et anglais, au contact de supporters écossais. Pour l’historien Claude Boli, dont le frère Basile a évolué aux Rangers, « la rivalité des deux clubs repose en partie sur l’appartenance religieuse : catholique pour le Celtic et protestante côté Rangers ».

Après les discours d’ouverture du Président Bachir Zoudji et du Dr Nicolas Scelles puis Mme Leigh Robinson, Dean of Internationalisation de l’Université de Stirling, des conférences, dont celle d’Abdel Cheniouni, commentateur à beIN Sports (Doha), ont porté sur le football écossais.

Représentant LEGISPORT, nous avons évoqué « les grandes heures » du football écossais, le ballon d’Or de Denis Law (1964), la victoire en Champions League en 1967 du Celtic (2017 est le 50ème anniversaire de la victoire des « Lions de Lisbonne »), celle en Coupe des Coupes en 1972 (Rangers) et 1983 (Aberdeen), sans oublier le succès en poule 3-2 des écossais contre les futurs finalistes hollandais lors de la Coupe du Monde 1978 en Argentine avec le fameux but d’Archie Gemmill….

La réussite exceptionnelle de grands entraîneurs écossais a été évoquée, comme celle de Jock Stein avec le Celtic, ou encore d’autres coaches qui ont gagné de nombreux titres en Angleterre, George Ramsay à Aston Villa, Bill Shankly, Kenny Dalglish, à Liverpool ou à Manchester United, Matt Busby, Sir Alex Ferguson….

Parmi les grandes dates historiques du football écossais, n’oublions pas le premier match international ayant opposé l’Angleterre à l’Ecosse en 1872, les créations de la Fédération écossaise de football en 1873 et de la Coupe d’Ecosse de football en 1874, des clubs….  Sur ces points historiques, nous renvoyons aux ouvrages « 150 ans de football » (Editions Raison et passions) du Pr Ludovic Ténèze et « Histoire du football » (Editions Perrin) du Pr Paul Dietschy.

« Vers 1876, le football évolue sous l’inspiration du jeu à l’écossaise, on passe du dribbling game au passing game. A l’origine, les équipes anglaises, formées de jeunes bourgeois, pratiquaient le dribbling game; cela correspondait, en quelque sorte, à une forme d’individualisme bourgeois et de désir de briller. Les équipes écossaises, au recrutement plus ouvrier, pratiquaient le passing game, symbole des valeurs de solidarité du groupe », a conclu le Professeur Didier Rey.

Le plus grand stade du monde ?

Les stades sont réputés, notamment à Glasgow : le Celtic Park, Ibrox stadium et Hampden Park. Hampden Park est « surtout un des stades mythiques de l’histoire du football. Jusqu’en 1950 et la construction du Maracanã de Rio de Janeiro, il était le plus grand stade du monde. Il détient toujours le record d’affluence en Europe pour la rencontre entre l’Angleterre et l’Écosse le 17 avril 1937 (149 415 spectateurs) », d’après Olivier Thierry (site terresceltes.net).