legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Nouveau bulletin Légisport n°120 « Un été de sport (Euro, Tour, J.O.), confronté à l’exigence de sécurité »

Le bulletin Légisport n°120 de Juillet – Août 2016 vient de paraître, il a pour titre : « Un été de sport (Euro, Tour, J.O.), confronté à l’exigence de sécurité ».

Il est particulièrement d’actualité.

Un été de sport ! Oui, déjà, venus de toute l’Europe, des milliers de supporters de football ont déferlé sur les villes et enceintes de Paris, Saint – Denis, Lyon – Décines, Marseille, Lens, Lille – Villeneuve d’Ascq, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice, Toulouse. Hélas, quelques avants – matches ont été mouvementés, voire assez violents. Ce sera l’aspect le moins glorieux de cette compétition. Puis après l’Euro, nous avons le Tour de France cycliste. Cette compétition, née il y a plus de cent ans, vaut à ses vainqueurs une gloire durable avec tous les évènements petits et grands qui ont contribué à sa légende. Cette année, nous apprenons qu’un « peloton de gendarmes du GIGN » accompagnera le Tour.

Ensuite, pour continuer l’été, nos sportifs les plus talentueux iront à Rio pour les Jeux Olympiques. Ici, encore, les questions de sécurité seront à l’ordre du jour.

C’est pourquoi LEGISPORT aborde la sécurité aujourd’hui. Tout d’abord, la loi du 10 Mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme fait une distinction subtile entre le renforcement du dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme, en quelque sorte les « bons » et les « méchants », chacun dans leur camp.

Un retour est fait aussi sur ce match Angleterre – Russie, où les responsabilités sont partagées entre les différents protagonistes. La campagne LEGISPORT « Mettre K.O. la violence et le racisme dans le sport » continue et les évènements montrent que cette action citoyenne et éducative doit être amplifiée.

De même, le présent numéro accorde une place importante à la situation des entraîneurs licenciés en raison des mauvais résultats de leurs clubs.

Sans oublier la présentation à Marseille de la 13ème étude LEGISPORT « Sport et Nationalités – La multinationalité des équipes » en présence de deux grands noms du football : Michel Hidalgo, entraîneur de l’équipe de France demi – finaliste de la coupe du Monde de football 1982 et vainqueur de l’Euro 1984 et Pape Diouf, ancien Président de l’Olympique de Marseille.

Contact : legisport@wanadoo.fr