legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

La dimension économique du football en débats à Valenciennes

Lors du Congrès international Sciences et Football « Image, Multimédia et Nouvelles technologies » du 1er au 4 Mars 2016 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut – Cambrésis animé par le Président Bachir Zoudji, la dimension économique du football a été au cœur des débats.

La gouvernance des clubs européens et français de football a été décryptée avec minutie. Il appartenait au  Professeur Wladimir Andreff (Université de Paris I Sorbonne), Président d’honneur de l’International Association of Sports Economists et de l’European Sports Econonomics Association de dresser le cadre  : une bonne gouvernance revient à équilibrer les comptes et à atteindre un équilibre budgétaire entre recettes et dépenses, tandis qu’une mauvaise gouvernance est associée à la récurrence d’une contrainte budgétaire lâche (les dépenses du club sont régulièrement supérieures à ses revenus, sans pour autant faire faillite). Les principaux résultats du Professeur Andreff sont les suivants : la plupart des clubs ne sont pas profitables et ne font pas d’effort pour améliorer leur gouvernance. Plusieurs éléments vont dans le sens d’une contrainte budgétaire lâche à l’origine d’une mauvaise gouvernance : structure de la dette,  nécessité d’un renflouement financier, données économiques et financières des clubs,….

Le Docteur Nicolas Scelles (Université de Stirling, Ecosse), a présenté, dans le cadre d’une communication préparée avec la Docteur Nadine Dermit (Université de Rouen), une analyse comparative de l’évolution des droits TV des Championnats anglais et français de Premier League et Ligue 1 sur la période 1980 – 2020.  Son constat est net : la montée des droits du Championnat anglais est en partie liée à la réussite du groupe Sky TV (principal diffuseur du Championnat du Royaume – Uni), la concurrence entre chaînes de télévision, sans oublier sa capacité à attirer des joueurs parmi les meilleurs du monde et son internationalisation sans cesse grandissante.

Vous pouvez consulter les power points des Professeurs Andreff et Scelles.

Un important débat a aussi concerné l’arbitrage avec Michel Pautot et Michel Vautrot.