legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

L’histoire encyclopédique de l’OM à découvrir

Nous avons rencontré il y a quelques jours Gilles Castagno, l’auteur de l’Histoire encyclopédique de l’OM. Prévue en cinq volumes, cette monumentale Histoire se décompose comme suit :

-volume 1 : 1900-1939;

-volume 2 : 1939-1959;

-volume 3 : 1959-1972;

-volume 4 : 1972-1984 (à paraître);

-volume 5 : 1984-1993 (à paraître).

« Il m’a fallu plus de vingt cinq ans pour réunir toutes les informations sur l’histoire de l’OM, le club le plus populaire en France, dans les bibliothèques à Marseille, et aussi à Paris et dans d’autres villes de province. Un énorme travail de recherches, de compilation et d’écritures avec en plus la consultation des journaux d’époque, des souvenirs, des photographies, des billets de matches… », nous a précisé Gilles Castagno.

Pour cet auteur, « les plus grands joueurs sont Josip Skoblar, Jean-Pierre Papin et Gunnar Andersson. Ils symbolisent à merveille la devise de l’OM « Droit au but » et ont assuré un spectacle phénoménal. A ces trois joueurs, nous pouvons ajouter Chris Waddle, célèbre pour ses dribles déroutants et le marseillais Roger Scotti qui est le joueur à avoir disputé le plus de matches à l’OM ».

Gilles Castagno a évoqué avec nous les plus belles rencontres de football et les fameux matchs OM – Ajax Amsterdam. « L’Ajax, vraiment un monument du football, nous précise t – il, et une équipe formidable avec Johan Cruyff et ses entraîneurs Stefan Kovacs et Rinus Michels. Outre Johan Cruyff, l’Ajax a aussi formé plus récemment Marco Van Basten, Dennis Bergkamp et un certain Zlatan Ibrahimovic ».

Pour la petite et grande histoire, l’auteur a assisté à son premier match de l’OM le 15 Novembre 1973 contre Angers. Si l’on se réfère au Tome 1 qui concerne les années 1900-1939, les joueurs de la lettre A sont Abbal, Louis Achard, José Alcazar dit « Pepito », Charles Allé, Allègre, Pierre Allies, Andrieu,…. et à la lettre Z, ils sont deux : Mario Zatelli et Emile Zermani.

Vraiment PASSIONNANT. Légisport ne peut que recommander la lecture de ces ouvrages pour aller « droit au but ».

Pour en savoir plus :  www.enclom.com